Vous-êtes ici: AccueilCulture2016 04 27Article 368506

Culture of Wednesday, 27 April 2016

Source: cameroon-info.net

Décès de Papa Wemba: Les artistes camerounais sous le choc

Papa Wemba, en plein concert lors du Femua Papa Wemba, en plein concert lors du Femua

Les artistes camerounais sont émus par la disparition de celui qui était pour beaucoup une idole

La mort subite de Papa Wemba le 24 avril sur la scène du Femua (Festival des musiques urbaines d’Anumabo) en Côte d’Ivoire, a créé comme une onde de choc dans le monde des artistes-musiciens. Comme leurs camarades du reste de la planète, les artistes camerounais sont émus par la disparition de celui qui était pour beaucoup une idole.

La Nouvelle Expression (LNE) a rencontré des voix porteuses de la chanson camerounaise. Le journal publie leurs témoignages dans son numéro du 26 avril 2016. Pour Nkotti François «La consternation est à son comble, car l’Afrique vient de perdre un de ses dignes fils. Je le connais à travers plusieurs de ses musiques, car c’est quelqu’un de ma génération.

Il est pour moi un grand artiste dans le cadre de la musique congolaise, africaine et même mondiale. J’ai mal parce que mes collaborateurs et moi étions en train de voir comment l’inviter en 2017 au Festival Fomaric. Je garde de lui un souvenir de grand chanteur. Plusieurs fois il a joué au Cameroun avec l’artiste musicien Papillon, je crois que c’est quelqu’un de sociable. Vraiment c’est arrivé, Dieu a décidé de le prendre au moment où il veut. Ce que l’on aime c’est ce que Dieu veut aussi».

Même son de cloche chez Nicole Mara, «La planète entière est en deuil, car le patriarche de la Rumba est tombé sur un champ de bataille ; Papa Wemba a eu une carrière digne d’une icône de son rang à travers l’univers, surtout que tous ses albums étaient des tubes à succès, voilà qu’aujourd’hui son départ va impacter sur la musique congolaise, surtout qu’il était le pilier d’une référence pour beaucoup de générations. C’est une bibliothèque musicale qui s’en va».

Ce décès a fait réagir même les très grands à l’instar de Manu Dibango. Pour le saxophoniste, la perte est incommensurable. «Papa Wemba était la voix de l’Afrique, un de ceux qui ont porté le talent et l’art africain à son firmament. Nous sommes tous orphelins ce dimanche», déplore-t-il.