Vous-êtes ici: AccueilCulture2017 12 02Article 427555

Culture of Saturday, 2 December 2017

Source: voila-moi.com

[Critique] Lily Swagga, une Afro-Trappeuse ralentie par la velléité

Lily Swagga Lily Swagga

« Balok » c’est le nouveau single de Lily Swagga. Un titre qui arrive quelques temps après le précédent « Secrets » qui n’a pas malheureusement pas bénéficié d’une promotion digne du nom. Dans la progression l’on ne peut pas attribuer à ce nouveau titre un réelle démarcation. Malgré qu’elle soit en collaboration avec Général Ebak, on n’en tire pas vraiment une valeur ajoutée.

Lorsqu’on observe l’environnement Afro trap féminin au Cameroun, on constate bien que Z-tra est la seule qui a réussi à se faire un peu de lumière. Lily Swagga, dont la direction va dans le même sillage fait partie de ceux là qui dorment. Malgré son atout physique, genre une belle tronche de musique, on dirait que l’on a à faire à une artiste qui ne se prend pas au sérieux. Peu présente sur scène, dans les médias, ça frise l’absence d’une volonté de batir une carrière qu’elle aurait pu. C’est à se demander pourquoi est-ce qu’elle investit tant sur des productions qu’elle n’emmène nulle part.

Dans ce titre « Balok », on a un sujet plutôt décousu, pas de réel développement. Pas de cohérence entre les couplets et le refrain, J’en ressors avec la question: De quoi parle la chanson? Néanmoins, le morceau s’est plus appesanti sur le béat et sur les animations. C’est la consécration qu’on peut lui attribuer.

Lily Swagga a pourtant des atouts pour se positionner dans ce milieu mais elle semble manque de velléité. Pendant que certains aimeraient bien avoir de quoi investir dans leurs projets, on dirait qu’elle blague avec la musique.