Culture of Friday, 13 February 2026

Source: www.camerounweb.com

Comment j'ai découvert que mon aide-ménagère potentielle était séropositive

Le témoignage est pris sur le mur du coach Thierry Pat. La femme qui emploie a fait la découverte. Mais comment ?

Ce qui devait être un simple examen médical de routine s'est transformé en une expérience déchirante. Je souhaite partager une histoire qui m'a ouvert les yeux et m'a rappelé l'importance des bilans de santé réguliers.

Après mon accouchement, nous avons décidé mon mari et moi de chercher de l'aide. Toutes nos démarches ont été vaines, car la plupart des personnes rencontrées ne correspondaient pas à nos critères. Alors que nous étions sur le point d'abandonner nos recherches, nous avons finalement décidé d'accueillir une fille de 16 ans que je connaissais déjà (je préfère ne pas mentionner son nom).

D'ailleurs, c'est mon mari qui s'occupe de son éducation. Il a décidé de l'inscrire à l'école après avoir appris qu'elle avait perdu ses deux parents et qu'elle m'avait récemment quitté son village pour la ville afin de vivre chez un de ses oncles qui, sans qu'il n'y soit pour rien, n'avait pas les moyens de la scolariser immédiatement. J'étais donc si heureuse quand nous avons finalement décidé de l'accueillir. Après avoir parlé à son oncle, nous avons décidé de faire des examens médicaux.

Les résultats sont arrivés et ce que nous avons découvert nous a profondément choqués : cette jeune fille, d'apparence si saine, était séropositive. Le plus choquant, c'est qu'elle n'en avait absolument aucune idée, car elle n'avait jamais subi de test médical auparavant. Elle semblait perdue, effrayée, et honnêtement, j'avais le cœur brisé pour elle.

Cela m'a fait prendre conscience du nombre de personnes qui vivent avec des problèmes de santé dont elles ignorent tout, simplement parce qu'elles n'ont jamais eu l'occasion de se faire dépister. Personne ne devrait avoir honte du VIH, et avec des soins médicaux appropriés, les personnes vivant avec le VIH peuvent vivre longtemps, en bonne santé et pleinement.

Cette expérience m'a sensibilisée et m'a fait comprendre l'importance des dépistages réguliers. Parfois, un simple test peut changer, voire sauver, une vie. Encourageons-nous mutuellement à connaître notre statut sérologique, à prendre soin de notre santé et à être bienveillants envers tous.

Voici mon expérience personnelle. Non, nous ne l'avons pas recrutée parce que nous avons un bébé, mais nous faisons déjà tout notre possible pour qu'elle ait accès à des soins médicaux de qualité et à un soutien psychologique.