Vous-êtes ici: AccueilCulture2021 11 28Article 630523

Culture of Sunday, 28 November 2021

Source: www.camerounweb.com

Cinéma : un prix spécial décerné à Paul Biya au Festival Ecrans Noirs fait jaser

Le ministre de la culture recevant le prix Le ministre de la culture recevant le prix


• Le Festival Ecrans Noirs a fêté ses 25 ans

• Un prix spécial a été décerné à Paul Biya

• Ce prix fait amuser les internautes


Du 17 au 27 novembre 2021, le cinéma était à l’honneur au Cameroun avec la célébration riche en couleur des 25 ans du Festival Ecrans Noirs. Placé sur le thème : Cinéma, un art marchand et libérateur, ce festival a réuni des dizaines d’acteur du 7ème art venu du monde entier. Beaucoup d’acteur ont été primé lors de cette édition. Seulement un prix spécial décerné au Président de la République Paul Biya fait jaser.
En effet, à l’issue Festival meublé par plusieurs activités, les organisateurs ont décerné un Écran d'Or d'honneur au président de la République du Cameroun, Paul Biya. Ce Prix a été remis au ministre des Arts et de la Culture, représentant du personnel président de la République à ces 25èmes Écrans noirs.

Ce prix est une distinction honorifique. Mais, cela amuse plutôt les internautes. Chacun y va de son commentaire. « Il est où ce président usurpateur Biya Paul ??? Vous vous moquez de vous-même. Continuez à faire les … ? », s’indigne un Camerounais, manifestement en colère contre le régime. « Déjà que tout ici-bas est à son honneur et à sa gloire, même sans rien organiser. Prix remis à l'homme « du jour dit ». Le PR ne formule pas des vœux, il donne des ordres », commente un autre.
D’autres font jusqu’à dire qu’il mérite ce prix parce qu’il est lui aussi un acteur de cinéma car il est en train de jouer un film à la tête du pays depuis près de 40 ans.

Créé en 1997, le Festival Ecrans Noirs, réalisation de l’Association Ecrans Noirs, a pour objectif la promotion et la diffusion au Cameroun et en Afrique Centrale des cinémas africains, de la diaspora africaine et des cinémas sur l’Afrique.
Pour cette édition, Sylvia bright a remporté la meilleure actrice camerounaise du 25ème anniversaire.