Culture of Saturday, 3 January 2026

Source: www.camerounweb.com

Chelsy Suzy s'exprime sur le cas Muriel Blanche persécutée partout

Défense prise Défense prise

La créatrice de contenus Chelsy Suzy défend Muriel Blanche face à une polémique. C’est celle créée autour de Nbiko TV. La rédaction relaie ses propos.

Je suis allée sur Internet et, comme tout le monde, j’ai vu ce qui s’y dit. On a tous vu. Mais moi, je préfère en rire. Je dis souvent à mes proches que moi, Chelzy Suzy que vous voyez sur Internet, je ne serai jamais une star. Je n’ai jamais voulu être une star et je ne le serai jamais.

Je suis une créatrice de contenu. Je propose un contenu familial avec mes enfants, et je fais aussi plusieurs placements de produits pour des entreprises. Mais je ne serai jamais une star, et c’est pour ça que je n’hésite jamais à dire ce que je pense.

Vous dites souvent que je parle mal à mes abonnés. Non. C’est simplement parce qu’on est dans le virtuel. Il faut me côtoyer dans la vraie vie pour comprendre que moi, je ne laisse jamais passer certaines choses. Chez moi, il n’y a pas de « ce n’était pas fait exprès ».

À partir du moment où tu me fais quelque chose une fois, c’est fini. Je te rends exactement ce que tu m’as donné. Parce que sur Internet, surtout au Cameroun, les gens peuvent être foncièrement mauvais, gratuitement, sans raison. Quelqu’un ne t’a rien fait, mais tu t’acharnes quand même. Ce que vous êtes en train de faire à cette femme, ce n’est pas normal. À un moment donné, il faut lever le pied sur l'accélérateur. On ne peut pas s’acharner sur une seule personne comme ça.

Quand tout a commencé, dès la première vidéo, on venait me taguer en disant : « Ils auraient pu prendre Chelsy Suzy ». Mais non, ils ne pouvaient pas me prendre. Chaque structure a sa ligne éditoriale, sa vision. Vous ne pouvez rien imposer à personne. Quelqu’un investit des millions pour monter sa structure, ce n’est pas parce que vous êtes sur Internet que vous allez venir lui imposer des personnes.

Et comme je le dis, peu importe ce que les ambassadeurs de Nbiko TV auraient proposé pour cette CAN, même s’ils se suspendaient dans les airs comme des drones pour créer du contenu, vous auriez quand même trouvé un moyen de critiquer, d’insulter, de dénigrer et de rabaisser.

Tout ça parce que, au fond, le « malheur » de Nbiko TV, c’est d’avoir un lien direct avec Muriel Blanche. C’est tout. Alors arrêtez de prendre les influenceurs comme excuse. Soyez plutôt heureux qu’une personne ait réussi dans la vie et qu’elle veuille aider ceux qu’elle côtoie au quotidien à réussir aussi Parce que soyons clairs, les influenceurs qu’elle a choisis ne sont pas là gratuitement. Même s’il s’agit de ses amis, ils ont été payés.

On connaît pourtant des gens qui ont réussi et qui oublient complètement leurs amis, qui ne veulent même pas les voir gagner ne serait-ce que 5 francs. Mais vous, c’est quoi votre vrai problème ? Elle vous a fait quoi ? Elle a tué qui, Ça ne finit pas ? Et puis vous venez déjà décider à sa place comment elle doit réagir. Vous voulez détruire son business et en même temps lui imposer une attitude ?

Mais vous êtes malades. Vous arrivez avec vos soi-disant conseils, pleins de vice. C’est comme quelqu’un qui te dit : « Tu es belle aujourd’hui ». Ça ressemble à un compliment, mais c’est rempli de méchanceté. Comment peut-on prétendre donner un conseil à une PDG en dénigrant son entreprise tout en mettant une autre en avant ? Et vous appelez ça un conseil ? Non.

Arrêtez ça tout de suite. Ça n’a rien à voir. C’est du mensonge, tout simplement.