Vous-êtes ici: AccueilCulture2016 09 09Article 387597

Culture of Friday, 9 September 2016

Source: voilamoi.over-blog.com

Challenge vacances 2016: le bilan de cette édition

Challenge Vacances 2016 Challenge Vacances 2016

J’écris cet article non pas seulement en tant que média web accompagnant l’évènement Challenge Vacance, mais aussi en tant que personne ayant vécu cet expérience durant cette 11e édition.

04 mois sont passés des Castings à la finale passant par les éliminations progressifs. C’est la jeunesse de tout le pays qui a pu en jouir de l’Est à l’Ouest du Nord au Sud, il n’a pas manqué de répondant en termes de talents.

Challenge Vacances est une compétition de culture urbaine, la plus grosse d’ailleurs au Cameroun. Chanson, Miss/ Master, juste debout, Mixtape, Only girl, Break dance et Zoropoto. Voilà les catégories dans lesquelles on challenge.
Etant à Douala et ayant vécu la progression cette année, je peux donner quelques impressions à propos et je vais commencer par là avant d’arriver à la grande finale.

-Tout d’abord, c’est un rassemblement de 3000 à 5000 personnes qui se faisait chaque Mercredi dans la salle du Castel hall.

-C’est à un spectacle de taille qu’on avait droit, alliant divertissement et valorisation.

- Des partenaires qui ont bien su se placer dans la coloration de l’événement, Big gum Mambo, et Top.

-Des candidats talentueux fiers et ayant le gout du risque et le mental de l’épreuve.

-Les catégories de la compétition qui m’ont vraiment marqué ou du moins impressionné, sont les danses urbaines autant Hip hop qu’Africaines. Du potentiel agogo et des talents, c’est clair qu’il y’en a. Le niveau étant si élevé que j’ose croire que la danse a un avenir prometteur au Cameroun.

-Enfin et surtout, un constat qui rend fier, c’est que durant tous les primes, les artistes invités en Guest étaient uniquement des artistes de musiques urbaine Camerounaise. Cela jusqu’à la finale.

Magasco, Duc-z, Daphné, Locko, Mink’s, Numérica, Maalhox, Dynastie le tigre, Michael Kiessou et bien d’autres. D’après le promoteur Idriss Saladin, l’offre en terme de musique et de Branding artistique est déjà assez performante. On n’a plus besoin d’inviter des artistes étrangers, de plus cela fait moins dépenser et est plus rassurant.
La finale nationale du 04 septembre

Présélectionnés dans les 04 coins du pays, les meilleurs de chaque catégorie venaient montrer leur savoir- faire et tenter de remporter la cagnotte. Près de 10 millions de FRS CFA enjeu pour tous les vainqueurs, sans compter les apports nature offerts par les sponsors.

Le 04 septembre 2016 restera une journée mémorable. Des miss et Masters qui ont donné le max, des chanteurs ont laissé juger leurs performance, mais surtout des danseurs qui ont offert du spectacle cela au-delà de la compétition. Même le jury a eu du mal à départager des catégories telles que « Break dance », « Zoropoto » et « Mixtape ». Dans cette dernier catégorie, le challenge fut serré entre I’am shaking Crew et Akatsuki qui remporta 700.000 frs et son second 300.000 frs.

En Zoropoto, "la Rose noire " remportait 700.000, son second 300.000 et le troisième 100.000.

Le master et la miss ont eu chacun 250.000, les 1ers dauphins et dauphine 150.000 chacun, et 100.000 chaque 2E dauphin et dauphine.

En Only Girl, les 1eres ont eu 300.000 et les secondes 100.000. Pareil pour les catégories « juste debout » « break dance » et « chant »

On n’oubliera pas le show des artistes invités en Guest. Notamment Mink’s, Dynastie le tigre, Dj gérard ben et Moustik le Karismatik.

De quoi suffisamment justifier le prix d’éntrée pour les 5000 personnes présentes ce jour dans la salle du Castel hall de Douala : 1000 frs cfa (avec un mambo, des big gum et un jus top).

L’initiative Challenge vacance est un programme jouant un grand rôle dans l’épanouissement, le meublant le quotidien de certains jeunes durant les vacances et surtout la promotion de la culture Camerounaise.

C’est une chance qui est donnée chaque année à de nombreux jeunes. Franko, Andy, moustik, Dynastie, Locko et bien d’autres sont passés par là.

Vivement l’année prochaine. Rendez-vous à la 12e édition.