Vous-êtes ici: AccueilCulture2023 11 06Article 751499

Culture of Lundi, 6 Novembre 2023

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : la facture salée de Fally Ipupa qui divise

Le Concert pourrait être boycotté Le Concert pourrait être boycotté

Les Camerounais ne décolèrent pas depuis la publication du visuel du concert de Fally Ipupa à Douala prévu le 30 décembre 2023 à Douala. Le problème, ce n’est pas la personne de l’artiste mais l’attitude de société qui organise l’évènement. Ils sont nombreux à estimer que CAMTEL, une société d’Etat ne peux pas négliger les artistes camerounais au profit des étrangers.

« CAMTEL, tu n'es pas une société privée, je me dois de te le rappeler. Vous devez comprendre que vous n'êtes pas orange ou encore Mtn ,qui sont des sociétés privées. Vous êtes une société Camerounaise au service de chaque camerounais, créée par les camerounais avec notre argent », a écrit l’artiste camerounaise Lady Ponce sur sa page Facebook.

Si les artistes et leaders d’opinion sont si furieux, c’est parce qu’ils savent combien coûte un déplacement de Fally Ipupa. Le journaliste et directeur des médias du groupe l’Anecdote Bruno Bidjang descend les chiffres.

Toute une structure camerounaise qui décide de verser des dizaines de millions de FCFA de notre contribuable à un artiste étranger au détriment des artistes locaux.
L’argent qui pouvait servir à nos artistes de vivre décemment va plutôt servir à Fally ipupa de louer le jet privé ( 40 millions de FCFA s’il part de son pays ; 80 millions de FCFA s’il part de Paris). Ensuite il faut ajouter son cachet qui s’élève minimum à 50 millions FCFA. Sans compter ses suites à l’hôtel , les voitures de luxe de location etc.

Au bas mot, Fally va coûter à Camtel 150 millions de Fca. Alors qu’avec cet argent , ça fait minimum 15 artistes locaux avec un cachet de 10 millions chacun. Cet argent sera directement injecté dans le circuit de l’économie camerounaise car tous ces artistes vivent au Cameroun.

Ou bien plus, cet argent pouvait servir à construire des antennes relais de Camtel dans nos villages ou même de soutenir les médias locaux à travers des campagnes de communication pour davantage vulgariser leurs produits.
Mais on préfère un artiste étranger qui vient contribuer à appauvrir notre pays.