Vous-êtes ici: AccueilCulture2023 12 22Article 758138

Culture of Friday, 22 December 2023

Source: Arol Ketch

Cameroun : hommages à l’artiste Nguea la route

C’est une chanteuse complète, elle laisse un grand vide dans la musique camerounaise. C’est une chanteuse complète, elle laisse un grand vide dans la musique camerounaise.

De son vrai nom Louise Koubinom, Nguea la route est une grande voix de la musique camerounaise. Née le 02 juillet 1960, elle est originaire de Yingui dans le Nkam.
C’est une chanteuse complète, elle laisse un grand vide dans la musique camerounaise.
S'il est vrai que plusieurs personnes ont composé pour elle, notamment Papillon et Jeannot Ekwalla, il n'en demeure pas moins vraie que Mama Nguea nous a légué d'excellentes compositions.

Alors qu'elle était tourmentée par la maladie, elle avait révélé sur son lit de malade avoir offert une kyrielle de chansons composées par elle à plusieurs artistes et musiciens que je ne citerai pas ici pour éviter toute polémique.

En reparcourant le répertoire de Mama Nguea, on confirme que c’est une femme qui savait composer. Ce qui est très rare dans le Makossa où la majorité des artistes féminines qui ont connu le succès, l'ont connu avec des chansons composées par d'autres.

Elle nous laisse plusieurs mélodies à succès parmi lesquelles : “Soleil de Décembre”, "Chauffé Moteur", “zouk baneng, “unité”, "Ebonga Longo", "be nambo ba","Issodissodi", “Bossinga”, “Désillusion”,« Merry et John » etc ...

L'artiste Nguéa Laroute, est décédée le 14 juin 2020 à Douala. Diabétique depuis plusieurs années, elle avait été amputée quelques mois avant son décès de ses deux jambes à la suite de complications dues à sa maladie.
Quelle est votre chanson préférée de Mama Nguea ?
Là où tu es que ton âme repose en
Paix .

Arol Ketch