Vous-êtes ici: AccueilCulture2018 07 18Article 443635

Culture of Mercredi, 18 Juillet 2018

Source: cameroon-tribune.cm

Bertoua, capitale de la culture camerounaise

Le Premier ministre a officiellement lancé lundi 16 dernier la 9e édition du festival Le Premier ministre a officiellement lancé lundi 16 dernier la 9e édition du festival

Le coeur de la culture camerounaise bat depuis hier à Bertoua, à l’occasion de la 9e édition du Festival national des Arts et de la Culture (FENAC). Des festivités lancées officiellement hier par le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang, représentant personnel du chef de l’Etat.

A ses côtés, un parterre constitué de membres du gouvernement et autorités administratives de la région de l’Est. Ce, au cours d’une cérémonie riche en couleurs marquée du sceau de la diversité culturelle et du vivre-ensemble.

LIRE AUSSI: 'Ouragan' de Coco Argentée bat plusieurs records lesquels?

Des notions magnifiées durant une trentaine de minutes notamment, à travers la procession de la caravane culturelle du vivre-ensemble, constituée de représentants des régions et aires culturelles de tout le pays. La 9e édition du FENAC se tient dans un contexte sociopolitique particulier : année électorale, contraintes budgétaires…

Le Festival constitue ainsi une plateforme idéale de brassage, de promotion des valeurs positives entre les Camerounais de divers bords. Aussi, dix colombes ont-elles été lâchées hier dans le ciel de Bertoua pour symboliser la paix. « La noblesse de la culture réside en ce qu’elle est un facteur d’inclusion et de cohésion sociale. Un vecteur de la mobilisation des communautés, autour d’idéaux de fraternité, de solidarité et de dialogue. En effet, les artistes ont leur partition à jouer dans la consolidation de notre trajectoire vers l’édification d’un Cameroun plus uni, stable et prospère », a déclaré le ministre des Arts et de la Culture, Pr. Narcisse Mouelle Kombi.

Les participants au FENAC sont issus de divers domaines. Ils viennent des 58 départements du pays. Environ 200 groupes de musique et de danse patrimoniale doivent s’illustrer à Bertoua. Ce, aux côtés des communautés locales, qui font aussi partie de la fête.

En y adjoignant une délégation de réfugiés centrafricains, c’est environ 3000 personnes qui devraient investir Bertoua durant cette semaine. Au programme de la manifestation, des spectacles scéniques, des foires et expositions, des ateliers d’initiation aux métiers de la culture, des colloques scientifiques, etc.

Des activités qui se dérouleront sur six sites. A savoir : le village du FENAC (CENAJES), la place des fêtes de Bertoua, la mairie de Bertoua II où va se déployer le bibliobus, le lycée technique, la salle des fêtes du collège Terrenstra, la délégation du ministère des Arts et de la Culture de l’Est.

LIRE AUSSI: Voici comment les dictateurs africains endorment leurs peuples...

Par ailleurs, hier, avant l’ouverture officielle du FENAC, le PM a procédé à l’inauguration du monument du FENAC. Des artistes tels que Jean Dikoto Mandengue, Mvondo Ateba alias « Atebass », Jean David Ngoye, etc. ont reçu des distinctions honorifiques à cette occasion, pour l’ensemble de leur oeuvre.