Vous-êtes ici: AccueilCulture2016 09 02Article 386739

Culture of Friday, 2 September 2016

Source: voilamoi.over-blog.com

Askia, rappeuse kamer amère

Askia,cameroonian singer Askia,cameroonian singer

Pour une fille, il faut dire qu’elle a vraiment du punch. La première chose qu’on remarque chez cette rappeuse anglophone new school c’est son côté Hardcore, celui –ci est soutenu d’un vocal rock qu’elle associe à son flow amère… Mais bon.

Pas très connue du public francophone, c’est depuis des années qu’elle en chaine des singles entre Rap et chant RnB et Afro. C’est en 2016 sur son freestyle remix de "panda" que mon oreille gouté à la performance d’Askia pour la première fois. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs rémix de ce titre au Cameroun. Clasheuse, kickeuse, c’est en mode égotrip qu’elle dépose son empreinte et il faut dire que la grande gueule n’est pas ce qui lui manque.

Il y’a quelques temps, elle a livré un nouveau freestyle titré "La reine ", du kwatta style, mais surtout rap dans lequel elle verse sans refrain des mesures amères mélangeant pidigin et Camfranglais. Dans ce son elle déclare être la meilleure rappeuse Camerounaise tout en classant les rappeurs francophones du Cameroun. Le beat est original, glissement du « Mangambeu » dans de la musique Trap. Techniquement validé, ses phases et sa performance dans ce morceau donnent vraiment du kiff. « C’est quoi ton nom ? Askia, may man di fear .Quel est ton mot de passe ? Two,three, seven baby. Quelle est ta position? Je suis la reine mère, oh boy me i di came na for stay, na only catepillar go came move me for chair »
Aussi vrai qu’à l’heure actuelle peu de femmes répondent vraiment dans le rap game 237. J’ai pensé direct à Tilla et Inna money.

De ce titre est suivi « Welcome for kwatta » dans lequel elle est accompagnée de Skidi Booy. Il faut dire que ça rappe solidement. Description du quotidien de nos quartiers, basé sur des big up dans un premier temps , et ensuite développé sur un regard étalonné de petites choses en ressortant surtout les aspects « précarité » « Débrouille » et « Don life » .

« Say if no fee use your hand, mollah use your head » cad « Si tu ne peux pas utiliser tes mains, utilise ta tête ».

« Waka di lookout you back, Rémé di make you di woukop for sleep na with slap, beignet haricot di go withi pap » c’est à dire « Marche en regardant tes arrières, Ta mère te réveille le matin du lit avec une gifle, le beignet haricot va avec la bouillie ».

Un autre phrase intéressante liée au rythme de vie « Life na djangui, do me i do you, carry the world, bringam for kwatta » ce qui signifie « la vie c’est la cotisation, ce que tu me fais je te rends, on cherche dehors et on ramène au quartier ».

Tandis que le refrain cite les différents quartiers connus des villes de Douala et Yaoundé (Mambanda-Ndokoti- Bépanda- mokolo- Essos). Les couplets décrivent dans une sorte de « Ghetto expression » sur une mouvance trap-hiphop. Le clip fait par Mr Adrenaline est très expressif et met en valeur les paroles du morceau avec une très bonne mise en scène. Toutefois on constate que je trouve le couplet de Skidi Boy est plutôt léger comparé à celui d’Askia qui est plus expressif et plus technique.

Quel regard poser sur Askia ?

A l’heure où certains rappeurs se versent dans de l’Afro trap dansant et produisant parfois des performances basses et similaires, je pense que Askia redonne valeur au registre RAP. Ç a kicke avec elle et c’est une autre dynamique qu’elle apporte.

Son coté clash est quelque chose que les rappeurs francophones n’ont plus vraiment au Cameroun, concentrés à vouloir faire un tube. Avec plus de suivis et d’encadrement, on pourra compter sur elle dans les temps avenirs.

Non seulement femme (Ce qui manque au rap local actuellement), mais aussi bonne rappeuse faisant du Rap avec une touche identitaire bien marquante.

Je dirai ça promet, laissons la progresser et voyons la suite …

Ci-dessous "Welcome 4Kwata" d'Askia Ft Skidi Booy