Vous-êtes ici: AccueilCulture2017 08 03Article 417829

Culture of Thursday, 3 August 2017

Source: cameroonweb.com

Adeptes du djansang: Marlène répond à un internaute

Marlène Emvoutou Marlène Emvoutou

La docteure Marlène Emvoutou fait encore parler d'elle après son acharnement quelques jours contre le jeune camerounais qui a tiré à boulets rouges sur ces femmes camerounaises dont Marlène qui font le buzz sur l’internet avec leurs vidéos osées.

Cette fois, elle s’est adressée à un internaute du nom de Cyrille Oundi qui a publié hier mercredi sur sa page Facebook un post parlant de la dépigmentation des femmes.

«La dépigmentation est aujourd'hui une forme sévère de racisme. Un racisme pratiqué par les noirs contre les noirs,» a-t-il écrit.

La dépigmentation qui est un phénomène répandu en Afrique. Avec quelques billets, les femmes s'offrent des produits éclaircissants à moindre coût avec ses conséquences détrastreuses sur leur peau et leur état de santé.

Marlène Emvoutou sans être taguée s’est sentie interpeller par le post de son concitoyen. Elle a jugé bon de lui écrire puisqu’elle se dit victime de stigmatisation.

« Je suis née avec une peau très claire mais je me retrouve aujourd'hui stigmatisée à cause du mélange de genre ... »

Voici la réponse de Marlène Emvoutou à Cyrille Oundi.


Mon cher ami Cyrille Oundi , vous avez fait des publications relatives au racisme avec pour corollaire la depigmentation volontaire de la peau que vous qualifiez de forme sévère de racisme ...

Y faisant suite , j 'ai décidé de donner mon avis sur la question.
En effet , le petit Larousse définit le racisme comme une attitude d'hostilité répétée voire systématique à l 'égard d'une catégorie de personnes .

Dans cette acception , le racisme comme idéologie partant d'un postulat d'existence des races au sein de l' espèce humaine , qui considère que certaines catégories de personnes sont globalement supérieures à d'autres sous tel ou tel autre aspect , ne saurait être un oxymore du '' djansang '' .

La depigmentation volontaire de la peau , trivialement appelée djansang ne relèverait que des goûts de chacun et dont nul n 'a à rendre compte .
Les mbouda préfèrent les femmes claires de peau mais détestent les albinos ...
Cette discrimination est un délit.

D' ailleurs toute l 'industrie de la décoloration de la peau noire au Cameroun est contrôlée par les ressortissants de cette région du pays .
Les conséquences désastreuses de ces produits chimiques sont un fléau , un problème de santé publique.

Que fait l' État pour contrôler cette industrie qui provoque des cancers ?
Je suis née avec une peau très claire mais je me retrouve aujourd'hui stigmatisée à cause du mélange de genre ...

La coquetterie est inhérente à notre existence d'homo sapiens .
A chaque époque ses canons de beauté , la nôtre est celle de la peau brillante , claire et sans défauts.

Ce qui explique le succès du make up contouring ,qui est transformation totale de la couleur de peau du visage et des traits .

Ce qui a d'ailleurs permis à certaines femmes jadis ordinaires d'être aujourd'hui considérées comme des icônes de la beauté camerounaises .
elles ne sont rien sans leurs fonds de teint ...

Ceci étant dit , connaissant votre implication dans le secteur de la fiscalité publique et de la douane , je vous prierai de suggérer à votre hiérarchie, l' interdiction des importations de ces produits depigmentants ,
et une augmentation significative des impôts du secteur cosmétique au Cameroun.

En espérant que le coût élevé des ces produit finira par décourager les adeptes du djansang.