Vous-êtes ici: AccueilActualitésDiaspora2018 07 04Article 442753

Diasporia News of Mercredi, 4 Juillet 2018

Source: cameroon-info.net

Neuf camerounais admis dans l'école nationale des Ingénieurs en France

Des jeunes étudiants dans un amphithéatre Des jeunes étudiants dans un amphithéatre

Scène de vie étudiante sur le campus de l’UdM à Mfétum (Bangangté) Noël Toche Mbah
Issus des filières Génie Civil, Génie mécanique et Génie physique (sensorielle), ils débuteront les cours à la rentrée prochaine dans cette prestigieuse école française.

9 étudiants de la Faculté des Sciences et de Technologie (FST) de l’Université des Montagnes de Bangangté viennent de réussir avec brio, le concours d’admission à l’Ecole nationale d’ingénieurs de Saint-Etienne (ENISE), en France. Ils sont notamment admis dans les filières : génie civil (4) ; génie physique (sensorielle) (1) et Génie mécanique (4).

« Nous sommes véritablement satisfait par la qualité des candidatures transmises et l’engouement des jeunes à poursuivre leurs études en cycle ingénieur dans notre établissement », s’est réjoui le professeur Philippe Bertrand, directeur des relations internationales à l’Ecole nationale d’ingénieurs de Saint-Etienne, en annonçant la nouvelle au Doyen de la Faculté des Sciences et techniques de l’Université des Montagnes.

LIRE AUSSI: Contribution au plan d'urgence : Issa Tchiroma dépasse ses collègues ministres

Les étudiants heureux élus sont appelés à finaliser leur inscription pour le compte de l’année académique 2018-2019. « Une telle nouvelle ne peut qu’honorer notre institution. Car c’est la preuve s’il en est besoin de la qualité de la formation dispensée à l’Université des Montagnes », commente Henri Njomgang le Président de l’Association pour l’education et le développement (AED), fondatrice de l’Université des Montagnes.

L’Ecole nationale d’ingénieurs de Saint-Etienne fait partie des nombreuses institutions universitaires étrangères avec lesquelles l’Université des Montagnes entretient des accords de coopération. En dehors des neuf étudiants qui rejoindront cette prestigieuse institution dès la rentrée prochaine, cinq autres apprenants de l’Université des Montagnes issus des mêmes filières effectuent actuellement leur stage de fin de cycle Licence en France depuis le mois de mars, grâce à ce partenariat.

L’autre bonne nouvelle que célèbre actuellement la Faculté des Sciences et de Technologies de l’UDM est le deuxième prix mondial remporté par l’étudiant Dongmo Tankeu Charlin (Master en Génie biomédicale), lors d’une compétition organisée par UBORA, plateforme de conception d'équipements biomédicaux. Le premier prix de ce concours est revenu au Colorado State University. Charlin Dongmo Tankeu a été récompensé pour un projet de canne intelligente pour aveugle.

Avec son encadreur, Dr Youssoufa, ils se rendront tous frais payés à Pise (Italie) en septembre pour approfondir leurs connaissances dans la conception des dispositifs biomédicaux.

LIRE AUSSI: Crise anglophone: un ex-Conseiller de Kadhafi recadre Paul Biya

En dehors de la Faculté des Sciences et de Technologie (FST), l’Université des Montagnes compte plusieurs autres établissements à savoir : la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé (FSS), l’Institut d’Etudes africaines, des Sciences Sociales et de Management et le tout nouveau Complexe des Métiers et des Formations (CMPM) dont la réception des équipements de formation a eu lieu le vendredi 29 juin 2018, en présence de Pietro Lazzeri, ambassadeur de Suisse au Cameroun. Un projet porté par l’ingénieur camerounais Hervé Yafong et qui a bénéficié d’un appui important de la Confédération helvétique.