Vous-êtes ici: AccueilActualitésDiaspora2017 09 19Article 421441

Diasporia News of Tuesday, 19 September 2017

Source: Boris Bertolt

Russie: révolte des officiers de l'armée affectés à l'ambassade du Cameroun

Ils dénoncent leur traitement par le colonel de gendarmerie Tchinda Emmanuel Ils dénoncent leur traitement par le colonel de gendarmerie Tchinda Emmanuel

Les officiers de l'armée affectés à l'ambassade dénoncent leur traitement par le colonel de gendarmerie Tchinda Emmanuel, attaché de défense de la mission militaire auprès de l'ambassade du Cameroun en Russie à Moscou. Ils n'ont aucun matériel de travail et ne se voient presque pas confier de missions. Entre temps ils estiment que le colonel se livre plus à l'affairisme qu'aux fonctions pour lesquelles il a été nommé.

Selon les informations circulant dans les milieux de l'armée, Tchinda Emmanuel a été un proche de de l'ex ministre de la défense Rémy Zeh Meka et jouissait à cette époque d'une Grande impunité.

D'après des conférences de ses collaborateurs à des officiers de l'armée, " depuis qu'il est attaché de défense a Moscou depuis novembre 2012, ses services sont gérés comme lorsqu'il était commandant de groupement à Yaoundé. Il est devenu un homme d'affaire toujours absent de son poste il navigue entre Moscou et Paris sans même obtenir de permission du ministre de La Défense”. Ils précisent par ailleurs qu'il "exerce un contrôle complet sur le budget alloué à la mission militaire".

Il devrait aller en retraite janvier 2018.

Cependant précisons que le ministre de La Défense, Beti Assomo va entreprendre dans les prochains mois une réorganisation des missions militaires du Cameroun à l'étranger.