Diaspora News of Saturday, 31 January 2026
Source: www.camerounweb.com
Le leader sécessionnistes ambazonien basé aux États-Unis Eric Tataw est actuellement actuellement aux mains de l'agence américaine de contrôle de l'immigration et des douanes (ICE) et fait l'objet d'une procédure d'expulsion des États-Unis.
Selon des informations de sources concordantes, il ferait partie des immigrés que le président Trump s'est engagé à expulser des États-Unis.
Les mêmes sources précisent à la rédaction de CamerounWeb que Eric Tataw fait actuellement l'objet de trois chefs d'accusation distincts aux États-Unis et attend son procès.
« Il a été arrêté pour avoir intimidé des témoins et volé de l'argent au gouvernement américain via les fonds Covid. Il a ensuite été muni d'un bracelet électronique et libéré. Puis, en avril 2025, une enquête menée par l'ICE et le FBI a inculpé Eric Tataw pour avoir financé le terrorisme ambazonien au Cameroun et incité au meurtre et à la mutilation de civils non armés via le « processus Garri » », a ajouté notre source.
Il faut rappeler que, quelques semaines plus tard, en mai 2025, une femme d’origine sierra-léonaise a porté plainte contre Eric Tataw pour viol, et celui-ci a été arrêté et placé en détention. La femme qui a déposé plainte n'a finalement pas assisté aux audiences et Eric Tataw a été libéré, mais l'ICE l'a ensuite placé en détention et a entamé une procédure d'expulsion à son encontre.
Il faut préciser que le leader ambazonien sera jugé pour les faits qui lui sont reprochés. Il sera condamné et envoyé en prison aux États-Unis. Aucune procédure d'expulsion ne sera engagée avant qu'il ne soit jugé pour blanchiment d'argent, incitation à la mutilation et terrorisme.