Vous-êtes ici: AccueilActualitésDiaspora2018 07 20Article 443760

Diasporia News of Friday, 20 July 2018

Source: AFP

Un champion de NBA raconte le sauvetage de la camerounaise Joséphine

Le basketteur espagnol Marc Gasol était en mer avec l´ONG Proactiva Open Arms lors du sauvetage d´une Camerounaise de 40 ans qui avait embarqué vers l´Italie.

Marc Gasol est en colère et il le fait savoir. La star du basket espagnol était à bord d´un bateau de l´ONG Proactiva Open Arms mardi et a participé au sauvetage en Méditerranée d´une migrante miraculée au large de la Libye, Joséphine. Dans une vidéo envoyée jeudi à l´Agence France-Presse, il raconte le sauvetage de cette Camerounaise de 40 ans. « C´est malheureux d´être ainsi au milieu de la Méditerranée, les gens d´Open Arms reçoivent si peu d´aide », dénonce le joueur des Grizzlies de Memphis et frère de Pau Gasol, son rival en NBA avec les Spurs de San Antonio.

Gasol (2,16 m) – champion du monde en 2006, médaillé d´argent aux JO 2008 et 2012, champion d´Europe en 2009 et 2011 et trois fois « All Star » – indique dans cette vidéo que l´ONG a pris connaissance d´un possible naufrage lundi dans une communication entre un navire marchand et les gardes-côtes libyens. Les deux navires de l´ONG – l´Open Arms et l´Astral, sur lequel se trouve Marc Gasol – ont alors rejoint les lieux et ont retrouvé mardi matin un « radeau à moitié submergé » avec une femme et un enfant morts et une autre femme vivante en état d´hypothermie sévère.

LIRE AUSSI: BTS session 2018: consultez l’intégralité des résultats définitifs

Dans une photo diffusée par Marc Gasol sur son compte Twitter, on le voit casque rouge sur la tête et lunettes de soleil en train d´aider à faire monter la survivante, Joséphine, allongée sur une civière dans le bateau de l´ONG. « Frustration, colère et beaucoup d´impuissance. Incroyable que l´on puisse abandonner des gens au milieu de la mer », avait-il tweeté après le sauvetage. L´ONG a accusé les gardes-côtes libyens d´avoir secouru d´autres migrants à bord d´un canot, mais d´avoir abandonné à leur sort les deux femmes et le petit garçon, ce que les gardes-côtes ont démenti.

Dans un entretien au journal El País publié mercredi, Marc Gasol avait expliqué que sa prise de conscience du drame des migrants remontait à la publication en 2015 de la photo d´Aylan Kurdi, un petit Syrien retrouvé noyé sur une plage turque, qui avait fait le tour du monde. L´Espagnol avait ensuite rencontré un an plus tard Òscar Camps, le fondateur de Proactiva Open Arms, et s´était promis de partir en mission avec l´ONG lorsque le calendrier sportif le lui permettrait, ce qu´il a fait cette semaine. Les deux bateaux d´Open Arms, qui ont décidé de revenir en Espagne pour ramener la migrante, doivent accoster à Palma de Majorque samedi matin, a annoncé l´ONG jeudi.