Vous-êtes ici: AccueilActualitésDiaspora2016 02 29Article 360142

Diasporia News of Monday, 29 February 2016

Source: carmer.be

La diaspora rend hommage aux victimes de février 2008

Photo utilisée juste a titre d''illustration Photo utilisée juste a titre d''illustration

L’évènement annoncé à Bruxelles et à Londres du 26 février  au 19 mars 2016 est une commémoration des personnes tuées lors des émeutes de février 2008 au Cameroun. C’est aussi de l’extérieur du pays que les associations de la diaspora sont mobilisées pour une semaine dite des martyrs de février 2008. 

Cette année, huit ans, jour après jour, après le déclenchement de ce que certains ont appelé «les émeutes de la faim », derrière lesquelles Paul Biya le président du Cameroun a vu la main des «apprentis sorciers», des Camerounais n’oublient pas. Le Mouvement de Février 2008 avec la collaboration de plusieurs organisations de la société civile, politique camerounaises et belges ont décidé d’organiser à Bruxelles, Londres,une semaine pour se souvenir des victimes des émeutes de février 2008 au Cameroun

L’évènement annoncé du 26 février  au 19 mars 2016  est une commémoration des personnes tuées par le pouvoir en place au Cameroun lors des émeutes de février 2008 au Cameroun.

A Bruxelles, pour cette 8ème édition de commémoration de nos martyrs, le point ultime des activités, a été le dépôt de la gerbe de fleurs à l'ambassade du Cameroun à Bruxelles. C'était le samedi 27 février 2016 , sous le regard hagard de plusieurs riverains et passants.

Après le dépôt de la gerbe de fleur, les organisateurs ont entonné devant quelques éléments de la police locale qui était en faction, l'hymne national du Cameroun avant de se disperser
 
Selon Jacky Essomé la maman de Junior Mbeng assassiné lors des émeutes de février 2008 au Cameroun, pour cette année, il est question de rendre hommage à nos martyrs sans oublier les mamans des victimes de ces émeutes

L'on retiendra en substance que cette 8ème édition en cours de la semaine des martyrs du Cameroun à la fois riche en enseignements et en information restera gravée dans l’histoire du Cameroun avec pour corollaire la prise de conscience de la diaspora progressiste Camerounaise sur la nécessité de maintenir "le fil de l'histoire" pouvons nous lire sur quelques affiches des organisateurs  collées sur le portail de l'ambassade du Cameroun à Bruxelles.

La soirée du 27 février 2016 s'est clôturée par une veillée au Hall des martyrs, situé à la  Gare de Bruxelles midi avec Jacky Essome maman de Junior Mbeng (Assassiné lors des émeutes au Cameroun)