Vous-êtes ici: AccueilInfosDiaspora2015 07 10Article 327772

Diasporian News of Friday, 10 July 2015

Source: Cameroon Tribune

La BEAC aura une nouvelle agence en Guinée équatoriale


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Le chef de l’Etat Equato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, a présidé la cérémonie de pose de la première pierre de l’édifice mercredi dernier à Ebibeyin.

Ebibeyin, quatrième ville de la République de Guinée équatoriale va inaugurer dans 18 mois, soit en janvier 2017, son Centre de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).

Le président de la République en personne, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, a procédé mercredi en fin de journée, à la pose de la première pierre de construction de cet édifice futuriste de cinq niveaux (R+4), conçue par Ataub architectes, un cabinet de droit français. La construction, pour sa part, sera assurée par la société anonyme Equato-guinéenne (CIGESA), à hauteur de 17 milliards de F.

Mercredi, c’est un site de 2,5 hectares de terre entièrement terrassé et déblayé qui a accueilli le gouverneur de la BEAC, Lucas Abaga Nchama et surtout le chef de l’Etat équato-guinéen, pour la cérémonie symbolique de pose de la première pierre. Une cérémonie brève, qui aura finalement duré moins d’un quart d’heure.

Pas de discours au programme. Cependant, l’on apprendra d’Alwan Joseph, représentant du cabinet d’architectes, que le choix du site pour la construction du centre de la BEAC à Ebibeyin est très significatif. « C’est sur le nouvel axe routier de la ville, près de la mairie, qui est déjà physiquement imposante.

Comme quoi le centre bancaire ne peut être qu’un édifice à l’image de la stature de la BEAC. Techniquement, ce sera un immeuble en courbe comme pour embrasser toute la ville. Mais aussi en revêtement semi-transparent, qui capte l’attention, « sans pour autant exclure les exigences de sûreté, de qualité et de fonctionnement », a précisé l’architecte.

La répartition des étages est également connue : le rez-de-chaussée est, en réalité, le cœur de l’édifice, là où sera logée la salle des émissions et d’échanges avec les banques locales. Les trois étages du milieu vont servir de bureaux et le dernier niveau sera constitué d’appartements et studios de passage pour les hauts responsables de la BEAC. Outre l’immeuble, sur le même terrain, sera érigée une villa destinée au responsable du Centre. Sur le reste du terrain seront aménagés des espaces verts.

Le président directeur général de la société constructrice, Kilibarda Zoran, assure que tout est mis en œuvre pour que le chantier tienne les délais de 18 mois. « Nous avons déjà construit neuf banques en Guinée équatoriale et celle-ci est loin d’être notre plus gros marché. Nous pensons employer une main d’œuvre locale d’environ 300 personnes afin que les choses se déroulent comme prévues ».

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter