Vous-êtes ici: AccueilActualitésDiaspora2018 06 29Article 442413

Diasporia News of Friday, 29 June 2018

Source: journalducameroun.com

France: un Camerounais primé pour sa thèse de doctorat

Boris Teabé  s’est distingué par la pertinence de ses travaux Boris Teabé s’est distingué par la pertinence de ses travaux

Boris Teabé a reçu le prix de la meilleure thèse française 2018 pour ses travaux intitulés « Performance et qualité de service de l’ordonnanceur dans un environnement virtualisé ». Le Camerounais a décroché le prix organisé par le GDR réseaux et systèmes distribués (RSD), en collaboration avec l’association ACM SIGOPS France (ASF). Les organisateurs de cette compétition ont voulu encourager la recherche dans ce domaine et récompenser les meilleurs travaux doctoraux sur les sujets ayant trait aux réseaux et des systèmes distribués.

Boris Teabé, le lauréat de la première édition de ce prix, reçoit non seulement la somme de 2.000 euros (soit environ 1,3 million de francs CFA), mais aura aussi la possibilité de présenter sa thèse à la conférence Compas (Conférence d’informatique en Parallélisme, Architecture et système) prévue du 03 au 06 juillet à Toulouse en France.

A 27 ans, Boris Teabé annonce la couleur d’une belle carrière dans un domaine réservé à des intelligences supérieures, du moins dans la perception populaire. Le jeune homme peut s’enorgueillir, compte tenu des critères relativement stricts, du jury de ce prix. Le candidat devait, par exemple, présenter un résumé de sa thèse en 2 ou 3 pages en mettant en évidence son originalité, l’importance du sujet et des contributions principales, la qualité des résultats obtenus, les éventuels transferts technologiques réalisés ou en cours ; un Cv détaillé avec la liste des publications et des brevets, le rapport de soutenance, entre autres. Le jeune Camerounais s’est distingué de ses concurrents par la qualité de son dossier.

Boris Teabé a quitté le Cameroun en 2014, après l’obtention de son diplôme d’ingénieur à l’Ecole nationale polytechnique. Le jeune homme, ancien élève du lycée bilingue de Buea, était alors invité à passer un séjour au laboratoire de recherche en informatique de Toulouse (IRIT). En 2015, il a démarré une thèse sous la direction de Daniel Hagimont et d’Alain Tchana, un autre Camerounais dont le parcours impose le respect.