Vous-êtes ici: AccueilActualitésDiaspora2015 08 27Article 330253

Diasporia News of Jeudi, 27 Août 2015

Source: camer.be

Du Business a la culture, à bâtons rompus avec Chonelaz

Chonelaz Chonelaz

Homme passionné de culture, le président Chonelaz est d'abord un homme d'affaire qui prospère plutôt bien puisqu'il est né dans les affaires avec un papa commerçant.

Alors qu'il se prépare à offrir à la diaspora Camerounaise la 3ème nuit du Cameroon à Paris, il a, entre deux avions essayé de répondre aux multiples questions que se posent le public Européen sur sa personne, ses affaires et surtout son lieu de résidence.

Bonjour President Chonelaz.

Bonjour Mr Hilaire Sopie surtout Merci de me recevoir pour cet entretien.

Qui est le personnage qui se meut derrière Chonelaz ?

Je suis Choupo Neguem Lazare camerounais né à Ebolowa dans le sud du Cameroun dans les années 70 d’un père grand commerçant originaire de l’ouest du pays très établit dans la région du Sud et de l’Est du Cameroun .très tôt j’ai commencé à aider mon père dans ses affaires de négoce.

Ceci j’étais entre l’école et les nombreux magasins de commerce que possédait mon père dans toute la région du sud et même en Guinée Equatoriale voisin. Ce qui m’a bien entendu permis d’entrer très jeune dans le milieu des affaires .

Aujourd’hui, malgré mon jeune âge je puis vous dire que j’ai fais beaucoup de chemin avec plus ou moins beaucoup de réussite par la grâce de Dieu .voici donc l’homme dont le petit nom est Chonelaz .

Homme de culture, tout petit j’ai aimé la culture de notre pays surtout la musique, et quand j’ai pu, je n’ai pas hésité à mettre de l’argent en jeu pour aider nos artistes chanteurs à s’auto produire voilà comment je suis arrivé dans le monde de la culture.

Homme politique, je reste simple militant du RDPC d’aucuns m’ont prêté des ambitions dans la politique peut être à cause des œuvres sociales que je fais aux démunies, des investissements au profit des quartiers etc.…non, mes occupations ne me permettent pas de porter cette casquette de militant engagé pour le moment, mais par mes actes économiques j’aide le président Paul Biya dans son combat de lutte contre le chômage en créant des emplois ceci pour atteindre l’émergence en 2035.

Vous êtes souvent annoncé à Dubai, au Cameroun, à Londres, où vit exactement le président Chonelaz ?

Merci de me poser cette question Monsieur SOPIE, le siège social de mes entreprises se trouve au Cameroun mes bureaux sont situés au quartier des affaires à Akwa Douala la capitale économique du Cameroun où je dirige en tant que P D G les sociétés suivantes : Chonelaz rent CAR SA BP 3198 Douala Cameroun ( sans publicité bien sur) , nous avons comme activités la vente et la location des voitures , la vente des pièces détachées d’origines, la vente de billets d’avion et le tourisme et enfin le commerce général .

Nous possédons 02 shows rooms à Douala – Akwa et à Yaoundé au quartier Tsinga. Ceci explique mes nombreuses déplacements sur l’Asie notamment à Dubai où sont établit la majorité de nos fournisseurs dans le secteur import-export.

Chicago Security Servicessysyem SA BP 737 Douala - Akwa qui fait dans le
gardiennage dont la sécurisation des biens et des personnes, le tracking c'est-à-dire l’installation du GPS dans les véhicules, et entre autres la prestation de services.

Mes bureaux sont situés dans chacune de ces entreprises, mes nombreux collaborateurs y sont installés, voilà je dirige les autres branches de mes entreprises dans le monde à partir de Douala. Paris se trouve être le centre du monde économique, j’ai naturellement installé ma famille ceci pour être plus pratique. Nous avons d’ailleurs d’autres activités là bàs notamment la société London Company Services SAS située au 22 RUE, Benard Dimey 75018 Paris, qui fait dans la blanchisserie, la lingerie libre services 24/24 .

Et comme vous savez, je suis le président de l’Association BIBLOS avec son siège social au 22 allée D’Alsace 94550, Chevilly la rue France. Ensuite Au Canada, nous avons une structure African Corperation basée à Montréal où nous avons des bureaux.

Pour finir j’étais à Londres dernièrement pour finaliser le projet Biblos London dont l’ouverture vous sera annoncée bientôt .pour répondre à votre question je vis au Cameroun mais je me déplace beaucoup dans le monde .c’est l’occasion pour moi ici de remercier ma tendre épouse et nos enfants pour leur soutien constant à mon endroit. Et Paris est ma seconde résidence.

Vous organisez pour la 3 eme fois sur Paris la nuit du Cameroun ? pourquoi et ou comptez vous arriver avec ce concept.

Au début, la nuit du Cameroun était un concept pour rassembler la diaspora camerounaise, afin de leur permettre de s’épanouir entre compatriotes résidant en occident, de se communier le temps d’une nuit entière. Et ce fut un succès dès la première Edition en 2013 ce qui nous a permis de monter d’un cran la seconde Edition fut une grande réussite sur toute l’Europe entière.

Pour cette année, nous avons triplé les efforts face à la demande et je profite ici confirmer la nouvelle édition qui se tiendra le 31 octobre 2015. Mon équipe et moi avons fait beaucoup d’innovations notamment le choix du palais des congrès de Montreuil pour ceux qui connaissent Paris.

Les artistes Lady Ponce, Sergeo Polo etc... Pourquoi ce choix ? êtes vous sur qu’ils représentent aujourd’hui le Cameroun dans son ensemble ?

Notre pays possède des artistes et chanteurs, de grands talents , chaque fois nous avons présenté aux camerounais de la diaspora des chanteurs qui leur ont fait beaucoup de plaisir, je vais ici citer le feu Lapiro de Mbanga de regretter mémoire , petit pays RABBA RABBI, Grace Decca et le prince Ndedi Eyango pour ne citer que ceux-là , donc nous n’avons pas de critères particuliers pour le choix des artistes , d’ailleurs nous aurons aimé avoir plus d’artistes du pays mais vous connaissez les tracasseries d’obtention de visas et le coût du déplacement.

Votre regard sur la culture camerounaise à Paris ; les hommes, les actes le live, le playback.

Le live impose beaucoup de travail dans la musique ,je voudrai dire que le live a beaucoup participé à l’amélioration de notre musique contrairement au Play back qui est une tricherie.La musique qui se joue en direct et en vraie fait plaisir aux mélomanes.

A mon avis, la culture camerounaise a beaucoup évoluée ces dernières années, les artistes sont plus organisés, beaucoup plus professionnels et surtout très responsables. Le milieu du spectacle est aussi bien structuré ce qui permet de rentrer dans les frais d’organisation voilà Mr SOPIE, il y a évolution et je les félicite.

Boko Haram au Cameroun. Qu’en pensez vous et un mot aux familles des victimes de cette nébuleuse ?

J’adresse mes encouragements ici à nos forces de défenses, je rends hommage à nos soldats tombés sur le front ; et j’adresse mon soutien à leurs familles encore éprouvées, surtout je crois que la victoire finale sur cette nébuleuse est très proche.

En tant que propriétaire du BIBLIOS, êtes vous fier d’avoir sur la place de Paris une boite de nuit qui fonctionne plutôt bien ?

Je suis très heureux aujourd’hui d’entendre parler du BIBLOS 5 ETOILES DE PARIS dans tous les milieux de la diaspora africaine à Paris, je profite de cette occasion pour féliciter tout le personnel, employés et bénévoles qui travaillent dans l’ombre pour ce succès dont vous faite écho Mr hilaire SOPIE.

Chef d’entreprise qui prospère, un message à la jeunesse.

Monsieur hilaire SOPIE la manne tombe rarement du ciel, la réussite est toujours le fruit d’un dur labeur et c’est le travail qui paye. Voici mon message à leur endroit.

Les conseillez vous de prendre la route de l’occident a tout prix ?

Non l’occident n’est plus facile, développons l’Afrique .c’est pourquoi sur place au Cameroun malgré le contexte économique plutôt difficile Je continue à investir , ceci en créant des emplois afin de retenir ceux des jeunes qui désirent travailler, à s’occuper sur place que d’aller volontairement mourir vers le désert et la mer du Maghreb.


Votre mot de fin.
Mon mot de fin, je vous remercie pour ce que vous faites au quotidien pour unir nos frères de la diaspora camerounaise. C’est du bon boulot et j’espère avoir répondu de manière sincère à vos questions.