Vous-êtes ici: AccueilInfosDiaspora2017 10 31Article 424889

Diasporian News of Tuesday, 31 October 2017

Source: camer.be

Berlin: la diaspora appelle à manifester contre Biya, ELECAM, Boko haram


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Le Forum de la Diaspora Patriotique camerounaise appelle à manifester le 6 novembre prochain devant l´ambassade du Cameroun à Berlin, en Allemagne contre les « 35 ans de dictature au Cameroun ».

"06 novembre 1982 - 06 novembre 2017: 35 ans de dictature au Cameroun. Ca suffit! ". Ainsi s´intitule l´appel à manifestation rendu public par la section Allemagne du Forum de la "Diaspora Patriotique camerounaise". Elle invite les "camerounais, panafricains et amis du Cameroun en Allemagne" à venir manifester le 6 novembre prochain, dès 11 heures à Berlin, contre le bilan chaotique de Paul Biya au Cameroun, la confiscation du pouvoir des libertés individuelles et collectives et contre le terrorisme d´Etat contre les populations anglophones", d´une part; d´autre part, pour la révision du code électoral, la mise sur pied d´une véritable commission électorale indépendante, la libération des prisonniers politiques et des leaders anglophones, l´ouverture d´un dialogue national inclusif et institutionnel, entre autres.


Selon Tene Sop, Coordinateur du forum en Allemagne, cette première manifestation rentre en droite ligne des résolutions prises en octobre dernier à Paris, en France, à l´occasion des premières assises de la diaspora camerounaise. L´une d´elles consiste à organiser des manifestations mensuelles et synchronisées à travers plusieurs capitales dont Abidjan, Paris, Londres, Berlin, Bruxelles et Washington DC.


Même s´il reconnait la difficulté à mobiliser la diaspora un jour de la semaine (Lundi), il reste cependant confiant quant à l´engouement populaire et patriotique que suscite la tenue de cette manifestation. "On essaie de ratisser large en mobilisant dans les grandes villes allemandes", dit-il. La mobilisation est totale à Hambourg, Munich, Berlin, AAchen, Frankfurt, Leipzig, Düsseldorf, Stuttgart, pour ne citer que ces villes-là", rassure t-il.


En rappel, le forum de la diaspora patriotique camerounaise s´était réunie du 13 au 15 octobre 2017 à Paris autour du thème: «Stratégies et organisation de la diaspora camerounaise pour une contribution durable au changement sociopolitique au Cameroun» et avait connu la présence de plusieurs figures de proue en faveur d´un changement au Cameroun, notamment Cabral Libii, Robert Wanto, Dr Moise Essoh, Enoh Meyomesse, Christopher Fomunyoh, Jean Genestar Priso, Pr Felix Amougou, Me Felix Agbor Balla, Abel Elimbi Lobe et plusieurs autres non des moindres. Au final, le père jésuite Ludovic Lado, en raison de sa neutralité et de sa probité morale reconnues de tous, a été porté à la tête de la nouvelle plateforme dynamique des forces du changement au Cameroun.

Après celle de novembre, la prochaine mobilisation devant l´ambassade du Cameroun à Berlin et dans les autres capitales est prévue en janvier 2018, indiquent certaines sources.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter