Vous-êtes ici: AccueilInfosDiaspora2018 04 14Article 437438

Diasporian News of Saturday, 14 April 2018

Source: camerounweb.com

Australie: voici les causes [réelles] de la fuite des camerounais

En début de semaine, huit athlètes déplacés en Australie pour les jeux du Commonwealth ont pris la fuite.

Ce n'est pas la première fois que des camerounais lors des compétitions internationales prennent la poudre d'escampette. Qu'est ce qui serait à l'origine de cet état de chose. L'activiste Patrice Nouma a essayé de comprendre le pourquoi du rejet du passeport camerounais par ces compatriotes.

Voici ses déclarations.


Il y'a quelques jours ,une actualité lugubre a encore défrayé la chronique au Cameroun il y'en a de centaines par semaine.Des athlètes camerounais ont décidé sans autre forme de procès de prendre la poudre d'escampette dans une compétition internationale en Australie.
Ceci n'est d'ailleurs pas la première fois que ça arrive à notre pays.À chaque grande compétition internationale dans le monde où est convié le Cameroun ,quelques jeunes compatriotes en profitent pour fondre dans la nature.

À la réalité, ceci pose un problème plus profond.celui du passeport camerounais qui ne fait plus rêver.Notre passeport n'attire plus personne.Chaque camerounais rêve désormais la nationalité soit américaine ou française ou alors un passeport d'un pays européen quelconque. L'exemple vient d'ailleurs d'en haut puisque chaque membre du gouvernement du President Paul Biya possède au minimum deux passeports étrangers. Leurs enfants sont d'ailleurs tous des étrangers y compris leurs épouses. Ainsi ,pourquoi s'attendre à ce que les camerounais d'en bas se comportent autrement?!

Le problème de fond est en réalité celui de la gouvernance camerounaise qui a systématiquement tué le rêve qui se trouve dans chaque camerounais à croire en son pays.C'est pour cela que chaque geni camerounais,chaque étoile camerounaise ,nos grands intellectuels,nos footballeurs,nos artistes etc...ne rêvent tous que de sécuriser leurs avenirs en prenant un autre passeport.

Pourquoi on se s'interroge pas sur la raison ayant amené les Charlotte Mbango, Jean Marie Emebe, Bona ,Achille Mbembe, Mboma, etc à avoir tous abandonné le passeport vert pour d'autres passeports.D'aucuns sont allés jusqu'à prendre des passeports intermédiaires de certains pays africains à l'exception du passeport centrafricain après la promesse qu'ils auront un passeport européen . Personne ne respecte les fils meritants de notre beau pays , la Republique du Cameroun . QUEL DOMMAGE !

Ce qui etonne de plus est que nos dirigeants n'ont jamais cherché à s'intéresser sur le pourquoi de ce désintéressement du passeport camerounais et pourquoi celui des autres est affectionné et couru par leurs compatriotes.

Ils refusent de comprendre que ce soit les Etats Unis,la France, L’Allemagne ou tout autre pays Europeen,les dirigeants de ces pays ont contribué à donner un pouvoir à leurs passeports.Ils ont cultivé auprès de leurs compatriotes l'amour pour leurs pays.Ils ont créé des moyens politiques, économiques,socio culturels et diplomatiques pour imposer le respect..Et nous alors??!

Mais comme la honte ne tue pas ! Il est facile de croiser les compatriotes sur tous les postes frontaliers brandir des passeports hongrois.suedois,russes,francais etc....d'ailleurs leur propre président est Suisse te diront-ils?!

Sommes nous maudits pour accepter cet état de chose ? Notre pays n'a t-il rien de grand et de beau pour nous rendre fiers?! En ce qui nous concerne ,nous ne lesinerons jamais sur aucun moyens pour faire rayonner l'image de notre pays où que nous soyons!!

Je suis Camerounais , je respecte toutes les nationalites et les detenteurs de la double nationalite . Mais ,je prefere la mienne .