Vous-êtes ici: AccueilActualitésDiaspora2015 07 13Article 327912

Diasporia News of Lundi, 13 Juillet 2015

Source: camer.be

Allemagne: première conférence scientifique de la diaspora à Wolfsburg

Cameroon Diaspora Network Germany Cameroon Diaspora Network Germany

Chercheurs et scientifiques camerounais venant du monde entier vont se retrouver le 19 septembre 2015 à Wolfsburg, en Allemagne, dans le cadre de la Première conférence scientifique de la Diaspora organisée par la Cameroon Diaspora Network in Germany e.V (CDN-G), autour des thèmes de l´Energie, la Simulation numérique et l´Autombile, á l´effet de contribuer efficacement à l´émergence du Cameroun en 2035.

Le Constat

"Si au Cameroun tous les regards sont portés vers l’émergence en 2035, force est de constater qu’il n’y aura pas émergence sans stratégie de résolutions des problèmes concrets d’aujourd’hui" constate malheureusement le groupe de réflexion sur l’introduction de la « Mecatronique» dans les universités camerounaises, une structure de la Cameroon Diaspora Network in Germany e.V (CDN-G).

Pour ce groupe d´experts chevronnés et au cursus très fourni, l´on ne saurait parler d’émergence si entre autres, "les populations se noient à Douala, les enfants n’apprennent pas et ratent les examens parce qu’il n’y a pas d’électricité, les populations sont malades parce qu’elles boivent une eau impure, les populations meurent sur la route par dizaines à cause du mauvais état des routes et voitures et des permis de conduire achetés". "De même qu´ un pays où les jeunes rêvent de partir et dont 10% des camerounais vivent aujourd’hui hors du triangle national ne saurait atteindre l’émergence ", conclut-il. Une liste non exhaustive de fléaux qui anéantissent tout effort vers la prospérité et le bien-être au Cameroun.

Wolfsburg, le silicon-Valley camerounais

Que peut donc la diaspora camerounaise face á cette situation? D´où l´impérieuse nécessité de rassembler les chercheurs et scientifiques camerounais autour d´une Première conférence scientifique le 19 septembre 2015 à Wolfsburg. L’objectif visé est de mettre sur pied un Think Thank camerounais, une sorte de silicon-valley pour discuter et échanger sur trois thèmes majeurs collant aux besoins réels des populations camerounaises:

Energie : Injection des énergies renouvelables (EnRs) sur les réseaux - Limite - Taux de pénétration et...

Simulation : La simulation numérique comme raccourci, atout pour le Cameroun

Automobile : Etat des lieux, la voiture made in Cameroun c’est pour quand ? les prérequis?

Toute personne intéressée par l´une des thématiques est vivement invitée à apporter sa contribution à la recherche des solutions devant accélérer la croissance dans notre pays. Surtout, les chercheurs résidant au Cameroun sont les bienvenus.

Créée le 30 mai 2009 lors de l´édition du Challenge Camerounais à Cologne, la Cameroon Diaspora Network in Germany e.V (CDN-G) regroupe en son sein un ensemble d´autres associations camerounaises en Allemagne, dont le Challenge camerounais e.V lui-même, l´Association des médecins camerounais en Allemagne, Camfomedics; celle des ingénieurs camerounais, VKII; Le Club des Amis en Allemagne, CAC et l´Association Koegni eHealth e.V .

La CDN-G travaille beaucoup en étroite collaboration avec de prestigieuses institutions camerounaises ou allemandes, à l´instar du FNE Cameroun (Fonds National de l’Emploi), WUS (World University Service), CIM (Zentrum für Internationale Migration und Entwicklung), Afrika-Verein der deutschen Wirtschaft et bien d´autres encore.