Vous-êtes ici: AccueilActualitésDiaspora2016 08 31Article 386459

Diasporia News of Mercredi, 31 Août 2016

Source: camer.be

Allemagne: Un camerounais qui se noie á Berlin

Deliot Tsafack, jeune camerounais de 26 ans, est mort de suite de noyade Deliot Tsafack, jeune camerounais de 26 ans, est mort de suite de noyade

Comme plusieurs de ses compatriotes avant lui, Deliot Tsafack, jeune camerounais de 26 ans, est mort de suite de noyade dimanche dernier, 28 Aout 2016 á 10 heures à Berlin, en Allemagne. Malheureusement pour lui, il n'aura pas eu le temps de réaliser ses ambitions.

Selon les explications de madame P. Marie, une proche jointe tôt ce matin au téléphone, "en ce dimanche ensoleillé du 28 août, le jeune Deliot Tsafack et ses amis décident de s´offrir une baignade à Brandebourg, une banlieue de la capitale allemande. Arrivé sur les lieux, il aurait dit ne pas savoir nager. " On m´a seulement appelé pour me dire que Deliot s´est noyé", raconte-t-elle en sanglots.

"Or, je lui avais interdit de ne jamais aller nager car beaucoup de camerounais ont perdu leur vie en voulant le faire. Je ne sais pas ce qui l´a pris, poursuit-elle très amer.

Les enquêtes au niveau de la police suivent leur cours et pourront déterminer les circonstances réelles du décès du jeune Deliot Tsafack, dont le corps se trouve á la morgue d´un hôpital de Berlin.

Mais en attendant,camer.be voici la communauté camerounaise de Berlin, une fois de plus, face à l´épineux problème du rapatriement d´une dépouille au Cameroun.

Elle indique dans un communiqué que " comme nous le savons très bien, tout rapatriement de corps pour le Cameroun nécessite assez d'argent. C'est ainsi que nous lançons une demande d'aide financière à tous les camerounais d'Allemagne afin que la dépouille du défunt retrouve sa famille au Cameroun".


Selon la règlementation en vigueur, la famille, dans le cas précis, la communauté, dispose de dix jours pour rassembler les 8.000 euros nécessaires pour éviter que le corps ne soit incinéré en Allemagne.

Pour ce faire, une veillée de prière sera organisée le vendredi 16 septembre 2016 ( Reinickendorfer Straße 55, 13347 Berlin) á partir de 19 heures et un compte bancaire (voir plus bas) est mis á la disposition de toute âme de bonne volonté désireuse de contribuer au retour de Deliot Tsafack sur la terre de ses ancêtres à Bafou, par Dschang où son papa déjà très affaibli par la maladie, camer.be est inconsolable depuis l´annonce de la mort de sa progéniture.

Arrivé en Allemagne en Juillet 2015, Deliot Tsafack, qui décède est le 3ème enfant sur une fratrie de cinq et s'exerçait encore à l'apprentissage de la langue allemande lorsqu´il est arraché á la vie par noyade camer.be comme nombreux de ses compatriotes avant lui.

Sa mort vient ainsi allonger la liste déjà très longue, des camerounais happés par les eaux des multiples lacs qui entourent la ville de Berlin et ses banlieues ou pullulent partout ailleurs en l´Allemagne.