Actualités Criminelles of Tuesday, 27 January 2026
Source: www.camerounweb.com
C’est un véritable scandale qui secoue la ville de Garoua. Après l’horrible assassinat de dame Mballa Marie Louise, une nouvelle victime vient s'ajouter à la liste macabre de la criminalité.
En effet, selon les révélations de Patrice Nouma, ancien aide de camp de la première dame Chantal Biya, le Lamido de Garoua, Ibrahim Rachidine, par ailleurs Chef d’Escadron, est accusé d’avoir « ôté la vie à une jeune fille après l’avoir sexuellement abusée dans un hôtel ».
Patrice Nouma nous rappelle que Ibrahim Rachidine n’est pas à son premier crime. Ce dernier avait déjà été accusé du viol et de l’assassinat de son propre neveu. En effet, dans le cadre de cette affaire, selon nos confrères du journal « Jeune Afrique » à l’époque, « Jeudi 3 février 2022, le lamido de Garoua a été auditionné par la gendarmerie dans la grande ville du Nord. Ibrahim El Rachidine est soupçonné d’être lié à la mort de l’un de ses neveux. Âgé de 18 ans, celui-ci aurait subi des actes de torture avant de décéder, le 31 janvier, au sein même de la propriété du souverain traditionnel. Il avait été inhumé dès le lendemain ».
Nous apprenons, par le même canal que le Lamido de Garoua aujourd'hui utiliser son uniforme militaire et ses attributs de Lamido comme un bouclier d'impunité.
« Comment un officier supérieur d'active a-t-il pu être nommé membre du Comité Central du RDPC par le Président Paul Biya ? La loi est pourtant claire : un militaire en fonction ne doit pas prendre part aux activités politiques. Qui conseil le Chef de l’État ? », s’interroge Patrice Nouma.
Élu lamido en 2021 par un collège de douze notables, Ibrahim El Rachidine est un capitaine de gendarmerie. Il a fait sa carrière au sein de la Sécurité militaire, un service de renseignement de l’armée. La succession avait été ouverte à la suite du décès d’Alim Hayatou, par ailleurs secrétaire d’État auprès du ministre de la Santé. Rachidine avait remporté l’élection au détriment d’Issa Hayatou, frère d’Alim et ancien président de la Confédération africaine de football (CAF). Tous les imams de la région lui ayant prêté allégeance, le lamido est devenu le commandeur des musulmans du Nord et le quinzième souverain de cette chefferie créée en 1839 à Garoua.