Vous-êtes ici: AccueilSportBoxe2017 05 22Article 412647

Boxing News of Monday, 22 May 2017

Source: Cameroon Info

Victoire d'Hassan Ndam contestée: la WBA ordonne un nouveau combat

Hassan Ndam Njikam devra encore attendre avant peut-être de soulever définitivement la ceinture mondiale WBA (World Boxing Association), des poids moyens. En effet, Gilberto Jesús Mendoza, le président de l’une des 4 grandes fédérations internationales de la boxe anglaise professionnelle, a ordonné un nouveau combat entre le franco-camerounais et le japonais Ryota Murata.

C’est que lors du premier combat qui a opposé les deux les hommes le 20 mai 2017 à Tokyo, Hassan Ndam a été déclaré vainqueur à la surprise générale. Alors qu’il avait subi une bonne partie du match, allant au tapis en début du 4è round, l’ancien champion d’Afrique a été désigné vainqueur par deux juges (116-111, 115-112) contre un.

Une décision qui a aussitôt suscité la controverse. Et c’est le président de la WBA en personne qui a fait une sortie fracassante. « Après avoir jugé le combat, j'estime que le résultat final s'établit en faveur de Murata sur le score de 117-110, je tiens donc à présenter mes excuses à Ryota Murata, à (son promoteur) Teiken Promotions et à tous les amateurs de boxe japonais », a indiqué Gilberto Jesús Mendoza dans un communiqué.

Pour lui, c’est une erreur grave que seule l’organisation d’un nouveau combat peut contribuer à atténuer. « Il n'y a pas de mots pour réparer cette erreur, je vais demander au comité des championnats d'ordonner directement un nouveau combat, je suis déçu par cette controverse. Mon but est qu'il y ait des décisions claires et transparentes » a-t-il expliqué.

Hassan Ndam devra donc à nouveau se préparer pour affronter Murata qui a semblé au-dessus de lui au premier combat. Mais en attendant, le français d’origine camerounaise a signé sa 36è victoire contre deux défaites seulement. Il était depuis décembre 2016, champion du monde WBA des poids moyens par intérim.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter