Une bouteille d'eau infusée aux fruits ou un grand verre de jus d'orange peuvent sembler un substitut sain aux boissons gazeuses de nos jours.
Mais les scientifiques ont montré que ces types de boissons, y compris le thé aux fruits, peuvent tous causer des dommages irréversibles à nos dents.
Mais il n'y a pas que des mauvaises nouvelles. Des chercheurs du King's College London (KCL) au Royaume-Uni, qui ont plus de 20 ans d'expérience, ont découvert que le moment et la manière dont nous buvons peuvent prévenir de manière significative l'érosion dentaire.
J'ai rencontré l'équipe pour mettre mes dents à l'épreuve.
Décroissance ou érosion
Lorsque nous étions enfants, on nous mettait toujours en garde contre les caries - de minuscules trous se développant dans les dents - et on nous disait que les sucreries et le chocolat pouvaient ruiner notre sourire.Lorsque vous mangez des aliments sucrés, les bactéries naturelles qui se forment sur nos dents se nourrissent des résidus de sucre dans la bouche, créant ainsi des trous dans les dents. À moins que ces trous ne soient très importants, ils peuvent normalement être réparés à l'aide d'un plombage.
Mais l'érosion dentaire fonctionne différemment. Les acides contenus dans les aliments et les boissons attaquent l'émail - la couche extérieure de la dent - et l'érodent lentement, ainsi que la dentine qui se trouve en dessous.
L'émail protège les couches plus tendres de la dent, mais il ne peut pas se défendre contre l'assaut constant des acides et des sucres. Une fois érodé, il est impossible de revenir en arrière.
"L'érosion dentaire se produit lorsque l'émail est surexposé à une consommation excessive d'aliments et de boissons acides et sucrés", explique le Dr Polyvios Charalambous, chirurgien-dentiste et membre de l'équipe de recherche sur l'érosion dentaire du King's College de Londres.
"La perte d'émail, si elle n'est pas traitée, peut entraîner diverses affections dentaires, notamment des taches, des fractures, des bords ébréchés ou dentelés, une sensibilité au froid ou au chaud et une translucidité", a-t-il ajouté.
Comment et quand boire sans abîmer ses dents ?
Le Dr Polyvios Charalambous a utilisé un pH-mètre pour mesurer l'acidité de ma bouche pendant que je buvais du jus d'orange de trois manières différentes : en buvant à petites gorgées, en faisant tourner le liquide et en le gardant dans la bouche.Pour préserver la santé des dents, le pH de la bouche doit être proche de la neutralité (environ 7).
Boire du jus d'orange a fait chuter le pH à 4,7, et il a fallu 18 secondes pour revenir à la neutralité.Maintenir le jus dans la bouche (pendant 10 secondes) a augmenté l'acidité et a pris cinq fois plus de temps pour se normaliser.Agiter le jus a fait chuter le pH à 3, et il a fallu plus de 30 fois plus de temps pour revenir à la neutralité.
L'expérience a montré que le fait de tenir ou d'avaler des boissons acides causait davantage de dommages aux dents, car ces habitudes augmentent la durée et/ou la force du contact entre la boisson acide et la surface des dents.
"Pour protéger les dents, ne gardez pas longtemps les boissons acides dans votre bouche. Vous pouvez également utiliser une paille pour minimiser le contact avec les dents. Les recherches montrent que l'utilisation d'une paille réduit l'érosion dentaire due aux boissons gazeuses", a déclaré le Dr Charalambous.
L'équipe de la KCL a constaté que la consommation d'aliments et de boissons acides, en particulier entre les repas, présentait le plus grand risque d'érosion dentaire.
Les personnes qui consomment des boissons acides deux fois par jour entre les repas, comme les sodas, l'eau avec une tranche de citron ou les thés chauds aromatisés aux fruits, ont plus de 11 fois plus de chances de souffrir d'une érosion dentaire modérée ou grave.
Ce chiffre est réduit de moitié lorsque les boissons sont consommées pendant les repas.
Par conséquent, en programmant judicieusement votre consommation, soit au cours du repas, soit immédiatement avant ou après, vous pouvez mieux protéger vos dents.
Quelle est la boisson la plus érosive ?
L'équipe du KCL a comparé les effets de quatre boissons différentes sur l'érosion dentaire en immergeant des échantillons d'émail dans du jus d'orange, du cola, de l'Ayran (boisson au yaourt non gazeuse) et du thé aux fruits.Au bout d'une heure, les dommages observés étaient équivalents à la consommation de trois verres de ces produits par jour pendant deux jours. Les images obtenues au microscope ont montré l'érosion sous la forme d'une ligne sombre dans les échantillons.
Les résultats ont été révélateurs : les boissons gazeuses ont causé le plus de dégâts, suivies par le jus d'orange, le thé aux fruits rouges et, enfin, l'Ayran (yogourt et eau), qui a été le moins agressif pour les dents. L'Ayran est une boisson traditionnelle appréciée dans de nombreux pays, dont l'Inde, le Pakistan, le Liban, la Syrie, la Turquie, l'Iran et l'Arménie.
Quels sont les aliments qui provoquent le plus d'érosion dentaire ?
Les aliments et les boissons acides peuvent entraîner l'érosion des dents. La plupart des fruits ont un certain degré d'acidité, les agrumes tels que les satsumas étant plus acides que les bananes et les abricots. Voici d'autres exemples d'aliments et de boissons acides :PimentsTomates et ketchupKimchiChoucrouteVinaigres et cornichons (en particulier le vinaigre de cidre de pomme)Courges aux fruitsEau aromatisée aux fruits - par exemple en ajoutant une tranche de citron à votre eauThés aromatisés, y compris le thé aux baies, à l'églantier et au gingembre et au citron. La plupart des boissons alcooliséesLes boissons gazeuses (les boissons gazeuses sans sucre sont aussi érosives que celles qui sont sucrées)
Le problème est que beaucoup de ces aliments et boissons sont bons pour votre santé en général. Mais il existe des moyens intelligents de les apprécier tout en protégeant vos dents de l'érosion :
Ajoutez des aliments riches en calcium comme le fromage, le yaourt ou le lait à la fin de votre repas pour aider à neutraliser l'acide dans votre bouche.Mâchez des chewing-gums sans sucre pour augmenter la production de salive, ce qui aide à protéger vos dents.Passez du thé aux fruits au thé noir, dont il a été démontré qu'il causait moins d'érosion dentaire.Aromatisez votre eau avec du concombre, de la menthe ou du romarin plutôt qu'avec des agrumes.
Quelle est la fréquence de l'érosion dentaire ?
Les dentistes avertissent que l'érosion est devenue un problème très courant dans le monde entier et qu'elle augmente rapidement.Près de 30 % des adultes âgés de 18 à 35 ans en Europe présentent une usure dentaire modérée à sévère, selon une étude de 2013 dirigée par le Dr David Bartlett, chef du service de prosthodontie à l'Institut dentaire du King's College de Londres.
En comparaison, une étude transversale plus récente portant sur 2 924 personnes de la même tranche d'âge dans six pays arabes a révélé des taux encore plus élevés d'usure dentaire sévère.
La prévalence varie considérablement : C'est à Oman que le taux est le plus élevé (60,7 %), suivi de l'Arabie saoudite (57,1 %), des Émirats arabes unis (49,3 %), de l'Égypte (32,9 %), du Koweït (31,5 %) et de la Jordanie (16,5 %).
Quel est le degré d'érosion dentaire normal ?
"L'érosion dentaire se produit tout au long de la vie à un niveau physiologique. Cependant, si vous n'y prenez pas garde, des facteurs tels que le régime alimentaire, les habitudes ou les conditions médicales (comme le reflux acide) peuvent accélérer le processus", a déclaré le Dr Charalambous.Les dentistes peuvent évaluer vos dommages à l'aide d'un guide. Les résultats peuvent être préoccupants, car il n'y a aucun moyen de reconstruire l'émail érodé ; la prévention est donc la meilleure approche.