Un puissant tremblement de terre de magnitude 8,8 qui s'est produit à environ 130 km de la côte est de la péninsule russe du Kamchatka, dans le nord du Pacifique, a déclenché des alertes au tsunami dans la région.
Les alertes et ordres d'évacuation ont été donnés pour des parties de la Russie, du Japon, des États-Unis, de la Colombie, de l'Équateur, du Pérou et du Chili.
Les vagues du tsunami générées par le séisme, qui s'est produit à 18 km de profondeur, ont atteint l'île d'Hawaï et la côte ouest des États-Unis.
À Crescent City, au nord de la Californie, des vagues de 1,09 mètre ont été enregistrées, selon le Centre national d'alerte aux tsunamis.
En Amérique du Sud, l'Unité nationale pour la gestion des risques de catastrophe (UNGRD) a assuré que de forts courants et des vagues de tsunami étaient attendus sur la côte pacifique colombienne.
L'arrivée des premières vagues de tsunami dans le pays se produira à partir de 10h heure locale.
Pour sa part, le président chilien, Gabriel Boric, a indiqué que l'alerte s'applique à toute la côte du pays et a demandé de maintenir le calme.
L'Institut océanographique et antarctique de la marine équatorienne a déclaré qu'une "vague possible de 1,4 m" est attendue dans les îles Galapagos vers 9h00 heure locale.
Et la Direction de l'Hydrographie et de la Navigation de la Marine de Guerre du Pérou a calculé que les vagues atteindront le littoral de ce pays après 10:00am heure locale.
Selon les données du Service géologique des États-Unis, c'est le sixième tremblement de terre le plus puissant jamais enregistré.
Le tremblement de terre a provoqué un tsunami avec des vagues de 3 à 4 mètres de haut sur la côte du Kamchatka, en Russie, selon Sergei Lebedev, ministre régional des urgences. Plusieurs personnes ont été blessées, selon des informations préliminaires fournies par les médias d'État russes, mais aucune blessure grave.
La ville portuaire de Sévero-Kurilsk, qui compte environ 2000 habitants, a été frappée par trois vagues de tsunami qui ont partiellement inondé la ville. La dernière a causé des dommages considérables à l'infrastructure portuaire et a fait dériver des navires.
Un jardin d'enfants à Petropavlovsk-Kamchatski, une ville plus au nord, a été détruit.
Le gouverneur de la péninsule du Kamchatka, Vladimir Solodov, a déclaré que ce mercredi était le plus fort tremblement de terre qui frappe la région depuis des décennies
La région a été secouée par des tremblements de terre de moindre ampleur depuis le 20 juillet et les autorités ont indiqué qu'on pouvait s'attendre à de fortes répliques dans les prochaines heures et les prochains jours.
Évacuation des centrales nucléaires de Fukushima
Dans le nord du Japon, un tsunami d'environ 30 cm a été enregistré à partir de 10h30 heure locale, selon la chaîne japonaise NHK.Le premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, a déclaré que les autorités évaluent la situation et émettent les alertes nécessaires.
Ishiba a ajouté que tout effort de secours doit donner la priorité aux vies humaines.
Les autorités ont demandé l'évacuation de plus de 1,9 million de personnes dans le pays asiatique. Environ 10500 d'entre elles se trouvent à Hokkaido, où les images des médias locaux montrent des gens rassemblés sur un toit.
Certains se sont également réunis dans un observatoire surplombant la plage de Chiba, au sud de Tokyo.
Le gouvernement japonais a indiqué qu'il n'y avait eu aucun dommage ni mort jusqu'à présent, et a exhorté les résidents de la côte est du Japon avec un ordre d'évacuation à rechercher des zones élevées et à rester loin des côtes.
"On s'attend à ce que les vagues du tsunami frappent à plusieurs reprises. Ne quittez pas les zones de sécurité jusqu'à ce que l'alerte soit levée", ajoutait l'ordre d'évacuation.
Les travailleurs des centrales nucléaires de Fukushima Daiichi et Fukushima Daini ont été évacués vers des zones plus élevées, selon un communiqué de la Compagnie d'électricité de Tokyo (TEPCO).
La centrale de Fukushima Daiichi a été le théâtre d'une grave catastrophe nucléaire après le tremblement de terre dévastateur et le tsunami de magnitude 9 qui ont frappé le Japon en 2011.
Les alertes d'évacuation s'étendent sur des centaines de kilomètres de la côte, depuis Hokkaido au nord jusqu'à la préfecture de Wakayama au sud.
L'agence météorologique a déclaré que les vagues du tsunami pourraient atteindre jusqu'à 3 mètres de hauteur.
Hawaï
Dans l'État d'Hawaï, aux États-Unis, les autorités ont exhorté les habitants de l'île d'Oahu, où se trouve la capitale, Honolulu, à "agir"."Des vagues destructrices de tsunami sont attendues", a déclaré le département de gestion des urgences d'Honolulu sur les réseaux sociaux.
Les vagues du tsunami "touchent maintenant Hawaï", a indiqué le Centre d'alerte au tsunami du Pacifique dans une mise à jour.
"Des mesures urgentes doivent être prises pour protéger les vies et les biens", a-t-il ajouté, avertissant que le danger pourrait persister pendant des heures.
Le gouverneur Josh Green a exhorté les habitants à rester calmes, à coopérer et à passer des zones les plus basses aux zones les plus élevées.
Pour sa part, le président américain Donald Trump a déclaré sur les réseaux sociaux face aux avertissements de tsunami : "RESTEZ FORTS ET RESTEZ EN SÉCURITÉ!".
Le Centre d'alerte au tsunami du Pacifique enregistré à Haleiwa, Oahu, a déclaré que la plus haute vague enregistrée dans l'archipel mesurait 1,21 mètres de haut et qu'ils ont observé un intervalle d'environ 12 minutes entre chaque vague.
Des avertissements de tsunami ont également été lancés pour toute la côte ouest des É.-U. continentale, de l'Alaska à la Californie.
Les résidents de l'État de Californie ont reçu des alertes par SMS leur demandant d'éviter de se rendre sur la côte et les plages, tout en insistant sur le fait qu'il n'y a pas d'ordre d'évacuation.
Selon la sismologue Lucy Jones, le tremblement de terre ne devrait être catastrophique nulle part sur le continent américain.