BBC Afrique of Saturday, 16 August 2025

Source: BBC

Sultan Attahiru, le roi qui a résisté au colonialisme britannique au Nigeria

Sultan Attahiru Sultan Attahiru

Cela fait 122 ans que les colonialistes ont pris le contrôle du nord du Nigeria, qui était sous la domination de l'Empire ottoman fondé par Shehu Usman Dan Fodio en 1804.

Le sultan Muhammadu Attahiru Ier fut le dernier sultan et le douzième de la lignée des sultans islamiques depuis le réformateur Shehu Usmanu Dan Fodio, avant que les colonialistes ne prennent le contrôle de l'empire.

« Le sultan Attahiru a régné pendant une courte période, d'octobre 1902 au 15 mars 1903. Il a pris le pouvoir après la mort de son père, le roi Abderrahman Dan Abi Bakar, en octobre 1902 ».

« À cette époque, les Européens ont commencé à prendre le contrôle de certaines parties de l'empire », a déclaré le Dr Abdullahi Hamisu Shehu, historien ottoman et maître de conférences à l'université Bayero de Kano.


Son règne a été marqué par des luttes contre l'arrivée des colonialistes européens qui ont pénétré pour la première fois dans le nord du Nigeria dans les années 1890.

« Shehu Usmanu dan Fodio a fondé l'empire avec ses disciples et ses frères, après une lutte djihadiste au début du XIXe siècle. »

« Le djihad a entraîné une révolution dans le système politique, le mode de vie et la société, et a sensibilisé les populations à la religion et au système islamique dans le nord du Nigeria et dans une partie de la République du Niger », a ajouté le Dr Abdullahi.

Entrée européenne dans le nord du Nigeria

« Dans le passé, les Européens se limitaient aux zones côtières, à partir de l'État de Lagos, mais ils ont ensuite traversé le fleuve Niger, où ils ont établi leurs comptoirs commerciaux sur les rives de Bida, dans l'actuel État du Niger, et ont progressivement pénétré dans le pays », a déclaré le Dr Abdullah.

Dans leur tentative de pénétrer dans la partie nord du pays, à savoir le Nigeria, depuis les zones côtières, les Européens ont mis au point une stratégie qui semblait tromper les dirigeants locaux.

« Ils ont d'abord cherché à obtenir la coopération des dirigeants en concluant des accords leur permettant d'entrer dans la région pour y faire du commerce. Mais ce que les dirigeants ignoraient, c'est qu'ils leur cédaient leur pouvoir d'administrer le pays, ce qui a permis aux Européens d'entrer et d'établir leur pouvoir. »

« Dans le passé, certains espions européens sont arrivés par voie maritime et terrestre, comme Mungo Park, où ils ont mené des recherches et rédigé des rapports sur la géographie, les conditions politiques et économiques, ainsi que les ressources de la région, ce qui les a convaincus de fonder une colonie », a déclaré le Dr Abdullahi.

Cependant, l'expert a ajouté que les Britanniques n'étaient pas les seuls à vouloir envahir et conquérir l'Empire ottoman, car il y avait aussi des Européens français au Niger et des Européens allemands au Tchad qui tentaient d'envahir et d'occuper la région.

« Dès le début, les pays africains ont été divisés entre les pays européens, et le Nigeria est tombé dans la partie britannique. »

En 1890, les Britanniques ont planté leur drapeau à Lokoja, dans l'État de Kogi, ce qui signifiait que tout pays qui plantait son drapeau dans un autre pays prenait le contrôle de la souveraineté de ce dernier.

« Ils ont alors commencé à envoyer des lettres et des messagers à l'empire de Sokoto et aux principaux émirats du nord du Nigeria pour leur annoncer l'arrivée des Britanniques et leur demander de se rendre sans combattre », a déclaré le Dr Abdullahi.

Cependant, à cette époque, le nord du Nigeria ne disposait pas de science militaire telle que les armes modernes, tandis que les Britanniques étaient à la pointe de la technologie en matière d'armes, qu'il s'agisse de fusils, de gros ou de petits calibres.

Le sultan Attahiru résista

Le roi Attahiru refusa de se rendre comme demandé, ce qui montra aux Européens que la guerre était inévitable.

Les Britanniques se préparèrent également à combattre l'empire, voyant que les Français cherchaient à pénétrer dans le delta du Niger pour conquérir la région.

On raconte également qu'à la même époque, les Français vainquirent le royaume Tokolo situé entre le Sénégal et le Mali et en prirent le contrôle.

« Mais avant cela, les Européens avaient déjà envahi le royaume de Bida, dans le Nupe, et expulsé ses rois, s'emparant un à un des royaumes de l'empire, depuis les royaumes du sud jusqu'à ceux de l'est, où subsistaient encore de grands royaumes tels que Sokoto, Kano et Hadejia », a déclaré le Dr Hamisu.

Lors de la première bataille entre les forces européennes et l'armée du roi Attahiru, personne ne remporta la victoire, après quoi le roi Attahiru rassembla ses affaires et se dirigea vers l'est pour fuir.

« Il existe des rumeurs sur sa destination. Certains historiens affirment qu'il avait l'intention de se rendre en Terre Sainte, car ils n'avaient pas remporté la victoire et ne voulaient pas vivre sous un régime non islamique, ni cohabiter avec des non-musulmans et les gouverner. »

« Il y avait alors des rumeurs très répandues selon lesquelles l'arrivée des Européens était le signe de la fin du monde. Tous les musulmans, en particulier les érudits, pensaient que les Européens allaient leur imposer leur religion et les séparer de la leur. Tout le monde a donc rassemblé ses affaires et est parti », selon le Dr Abdullahi Hamisu.


  • La vie remarquable d'Andrée Blouin, héroïne africaine de l'indépendance méconnue
  • Astrid Madimba et Chinny Ukata : « Si les gens savaient ce que l'Afrique a perdu au profit de l'Europe, la rhétorique anti-immigration ne serait pas aussi attrayante »

Où va le sultan Attahiru ?

Le Dr Abdullahi a déclaré qu'après leur départ, des divisions ont commencé à apparaître parmi ses partisans.

« Ses partisans se sont divisés en deux groupes. Certains d'entre eux, ne soutenant pas le roi Attahiru dans sa destination, se sont enfuis vers différents endroits, tandis que d'autres sont revenus et se sont rendus aux Européens. »

Après la défaite de ses partisans, le sultan Attahiru s'est retrouvé avec un petit groupe de partisans qui se sont rendus auprès de certains érudits qui prétendaient combattre les Européens à l'époque.

À cette époque, certains ont commencé à se proclamer Mahdi, celui qui apparaîtrait à la fin des temps, et l'on croyait qu'il combattrait les Européens, comme Malam Hayatu des régions de Gombe et Bauchi et Malam Jibril de la région d'Adamawa.

La présence de ces groupes de personnes combattant également les Européens a incité le roi Attahiru à se rendre là où ils se trouvaient afin d'unir leurs forces et voir si la victoire était possible. »

C'est pourquoi le sultan Attahiru poursuivit son voyage et se dirigea vers l'ouest, vers l'État de Zamfara, où il resta pendant trois semaines, et où de nombreux pauvres le suivirent.

« À partir de ce moment-là, les Européens apprirent qu'Attahiru rassemblait un groupe important qui pourrait revenir les combattre, alors ils envoyèrent des soldats de Zaria à Zamfara pour le trouver et le tuer, mais ils ne le trouvèrent pas », a déclaré le Dr Abdullahi.

Le sultan se mit ensuite en route vers l'est, en direction de la région de Gombe, où il s'installa sur l'île de Bima. Il y fut rejoint par les disciples de Malam Hayatu et Malam Jibril de la région, ainsi que par certains pauvres et agriculteurs, et il y resta quelque temps.

« Même pendant son séjour là-bas, il continua d'entretenir des relations diplomatiques avec les Européens, qui ne cessaient de lui répéter qu'il devait se soumettre. Le roi Attahiru écrivit également à Bauchi pour lui demander comment se rendre en Terre Sainte, et selon lui, il ne cherchait pas la confrontation. »

Comment les Européens ont tué Attahiru à Mbormi

Bien que le roi Attahiru ait informé les Européens qu'il ne les combattrait pas, mais qu'il cherchait un moyen de se rendre dans un pays plus stable, ceux-ci n'ont pas accepté, car ils n'étaient pas satisfaits, pensant que de cette manière, il pourrait rassembler davantage de partisans et revenir les combattre. Ils ont donc continué à exiger sa reddition.

« Pendant leur séjour en Birmanie, près de la ville de Mbormi, dans l'État de Gombe, il y avait des soldats britanniques, bien qu'ils fussent pour la plupart noirs, environ 1 000, et 25 soldats blancs, armés de fusils et de mitrailleuses, qui encerclaient l'endroit où lui et ses partisans séjournaient pour les combattre. »

Et après le début de la guerre, le 27 juillet 1903, les soldats l'ont tué, après lui avoir tiré une balle dans la tête. Ses deux fils ont été tués également, ainsi que beaucoup de ses disciples. « Après l'avoir tué, les Européens ont également coupé la tête d'Attahiru, pris des photos de l'émir décapité et les ont diffusées dans tout le nord du Nigeria pour montrer aux autres chefs afin qu'ils se soumettent. »

Cependant, malgré leur échec, les partisans du roi Attahiru n'ont pas eu peur et, lorsqu'ils ont résisté, ils ont été tués.

« L'histoire montre qu'à cette époque, certains ont escaladé les murs et se sont attachés les uns aux autres à l'aide de cordes afin qu'aucun d'entre eux ne puisse s'échapper », a déclaré un habitant de Mbormi, où se trouve aujourd'hui la tombe d'Attahiru.

Les experts considèrent cette bataille comme « la pire des guerres de conquête menées au Nigeria, car elle a fait de nombreuses victimes ». Cependant, les rares survivants ont émigré vers la Terre Sainte.

« Parmi les survivants figurait son fils Muhammadu Bello, plus connu sous le nom de Mai Wurno, qui continua à conduire les derniers partisans de son père, se dirigeant vers l'est, vers la Terre Sainte, mais on dit que leur voyage s'est arrêté au Soudan, où beaucoup de leurs descendants continuent à vivre aujourd'hui », a expliqué le Dr Abdullahi.

La monarchie à travers les rois

Après l'assassinat du sultan Attahiru, les Européens ont nommé son fils Attahiru II comme nouveau sultan.

« Lorsque les Européens ont pris le pouvoir dans le nord du Nigeria, ils ont examiné qui les soutenait et les ont nommés sultans afin de s'assurer de leur loyauté et de la mise en œuvre de leurs plans, car ils estimaient que s'ils ne le faisaient pas, c'était comme si la conquête n'était pas terminée. Et ceux qui se sont rebellés ou ont résisté, même si cela n'a pas conduit à la guerre, les Européens les ont destitués », a déclaré le Dr Abdullahi Hamisu.

Après l'assassinat du sultan Attahiru, les Européens ont également dressé la liste des sultans qui leur avaient résisté, tels que le sultan Abubakar de Nupe, le sultan Ahamdu de Misau et le sultan Alu de Kano, et les ont emprisonnés à Zungeru, qui était alors le quartier général des Européens dans le nord du Nigeria.

Les Britanniques ont ensuite mis en place un système visant à unir les royaumes, ou à les regrouper pour créer de grands centres administratifs, où ils ont nommé un gouverneur des gouverneurs, qui était comme un président, sous ses ordres se trouvaient les chefs, puis les chefs de district, puis les bureaux.

Ils ont également créé de nouveaux royaumes en fonction de ce que les Britanniques voulaient mettre en place, ce qui a augmenté leur nombre et leur taille, et a modifié certains aspects tels que la politique et les relations avec la manière dont les impôts étaient collectés et d'autres services.

Cela a également créé un système de gouvernance publique par l'intermédiaire de dirigeants traditionnels appelé « Indirect Rule » (gouvernement indirect).

« Par exemple, vous ne verrez pas d'Européens venir percevoir des impôts chez vous ou au marché, vous verrez vos frères noirs, mais en coulisses, ils sont en retrait ou au-dessus, surveillant tout, et ce système a été suivi depuis lors jusqu'à l'indépendance du Nigeria en 1960 », a déclaré le Dr Abdullahi.