L'activiste burkinabè, Alino Faso, installé en Côte d'Ivoire en 2021, a été retrouvé mort « pendu » en détention le jeudi 24 juillet 2025, selon un communiqué rendu public ce dimanche par le procureur de la République.
Ses proches sont sous le choc en apprenant cette « nouvelle affligeante ».
Jointe par la BBC, la petite sœur de l'influenceur avec qui il coordonne les actions humanitaires au Burkina Faso, Raissa Compaoré a fondu en larmes au téléphone, avant de dire : « Il faut que je demande l'autorisation de la famille avant de parler ».
« Mon frère Alino est parti, mais il a vécu utile », confie à la BBC une autre voix pleine d'émotion, celle de Belemgnegre Florent alias Floby, artiste burkinabè de la chanson qui a eu à bénéficier du soutien d'Alino Faso durant sa carrière.
- Pourquoi l'extradition du journaliste Hugues Comlan Sossoukpè suscite la controverse au Bénin
- Au Sahel, « se taire ou subir », les journalistes dans le trou noir de l'information
- Ce que les dirigeants de l'AES décident pour les citoyens de la CEDEAO
A l'époque, des organisations de défense des droits de l'homme et des artistes burkinabè ont indiqué que c'est une accusation qui est motivée par des raisons politiques.
« J'étais dans l'incapacité de faire quelque chose pour lui en apprenant son arrestation. Mais nous vivons tous avec l'espoir que la vérité va triompher et qu'il sera libéré », regrette Floby. « Les mots me manquent pour vous dire ce que je ressens aujourd'hui ».
L'annonce de son décès trois jours après les faits, par les autorités ivoiriennes, suscite des réactions au sein de l'opinion publique au Burkina Faso et sur les réseaux sociaux.
Les autorités militaires du Burkina Faso, à travers le ministère en charge des Affaires étrangères, ont manifesté ce lundi après-midi leur désapprobation face à ce "mépris" de la part des autorités ivoiriennes.
« Ni les Représentations diplomatiques du Burkina Faso en Côte d'Ivoire (Ambassade et Consulat), ni le ministère en charge des Affaires étrangères à Ouagadougou, n'ont été officiellement notifiés sur la survenue de ce drame »
Depuis qu'il a été arrêté, c'est dimanche que le procureur a présenté les charges retenues contre lui, selon ses proches.
Des organisations de la société civile et des internautes demandent une autopsie et une enquête indépendante pour élucider les circonstances dans lesquelles cet influenceur est décédé en détention.
Un suicide, selon les autorités ivoiriennes
Les premiers éléments de l'enquête, selon le procureur de la République de Côte d'Ivoire, concluent à un suicide. Le communiqué précise qu'Alino Faso s'est pendu en utilisant son drap de lit, après avoir tenté en vain d'ouvrir ses veines au poignet.Le procureur ajoute que les investigations qui se poursuivent, doivent déterminer les causes et les circonstances de son geste.
Pourquoi Faso a été arrêté en janvier ?
« Intelligence avec un État étranger susceptible de compromettre la stabilité militaire ou diplomatique de la Côte d'Ivoire », « complot contre l'autorité de l'État », « espionnage et diffusion de fausses informations visant à atteindre le moral de la population et la défense nationale » sont les accusations portées contre Alino Faso, selon le procureur de la République.Selon l'Agence française de presse (AFP), une source sécuritaire avait déclaré en janvier que l'activiste était suspecté d'avoir des liens étroits avec la BIR-C (Bataillons d'intervention rapide de la communication), un groupe de cyberactivistes très influent sur les réseaux sociaux.
C'est un groupe qui est proche de la junte au Burkina Faso et dont les membres dézinguent toutes les voix critiques envers les autorités militaires de ce pays de l'Alliance des Etats du Sahel (AES).
Selon AFP qui a cité la source sécuritaire, les autorités ivoiriennes ont reproché à Alino Faso sa proximité avec Ibrahima Maïga, un activiste vivant aux Etats-Unis, très influent sur les réseaux sociaux avec plus d'un million de followers sur Facebook. Les publications de ce dernier sont réputées virulentes à l'encontre d'Abidjan.
Lorsqu'il a été arrêté en janvier, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly avait déclaré que son arrestation s'était faite « en bonne et due forme », sans pour autant préciser les charges retenues contre lui.
"Indignation" des autorités militaires du Faso
La réaction des autorités burkinabè, après la confirmation de la mort de leur concityen, ne s'est pas fait attendre.Ce lundi après-midi, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l'Extérieur Karamoko, Jean Marie Traore a convoqué la chargé d'Affaires de l'ambassade de la Côte d'Ivoire à Ouagadougou pour « savoir si la triste nouvelle que tout le peuple burkinabè a appris à travers les réseaux sociaux est avérée ».
« Il y'a beaucoup de mépris, un manque d'égard et de courtoisie pour les autorités et le peuple burkinabè, et ça l'est encore plus pour la famille du défunt qui découvre une nouvelle aussi douloureuse sur les réseaux sociaux », s'indigne SEM Karamoko Jean Marie TRAORE sur la page Facebook du ministère.
Pour le chef de la diplomatie du Burkina Faso, la frustration est d'autant énorme que c'est 72 heures après le drame que la nouvelle a été diffusée à travers un communiqué lapidaire.
« Nous exigeons que toute la lumière soit faite sur ce drame ; étant donné qu'il a été déchu de la nationalité ivoirienne, il reste un Burkinabè et nous voulons recevoir le corps de notre compatriote ici au Burkina Faso », a laissé entendre M. TRAORE, tout en indiquant à la chargé d'affaires de transmettre le message à Abidjan.
Qui était Alain Christophe Traoré alias Alino Faso ?
« C'est un être déterminé. Il était prêt à tout pour que la vérité triomphe, il était prêt à tout pour aider l'autre. Il était la voix des sans voix et prêt à aider ceux qui sont dans les situations difficiles », témoigne Floby, l'artiste ivoirien de la chanson qui a « beaucoup travaillé avec lui ».Alino Faso, avec plus de 400 000 abonnés sur sa page Facebook, se définissait comme un « opérateur économique » et « communicateur ». Il est propriétaire et gérant d'un restaurant en Côte d'Ivoire où il vivait depuis 2021avec sa famille.
Il est plus connu qu'en tant qu'activiste social sur les réseaux sociaux. Il utilise son influence en organisant régulièrement des levés de fonds pour financer des soins de santé des personnes vulnérables dans son pays.
« Alino avait un cœur en or. Il venait beaucoup en aide au plus démunis. Le personnage est une école pour nous », indique Sam Floband, acteur du showbiz au Burkina Faso.
« C'est quelqu'un qui aimait beaucoup m'encourager à chaque fois qu'on se voyait, nous avons travaillé sur plusieurs projets tel que la nuit du Faso Danfani (France), le concert de Floby au palais de culture d'Abidjan… ».
Selon ses proches, beaucoup d'hôpitaux dans plusieurs provinces du pays ont été équipés grâce à ses actions humanitaires, avec le soutien des internautes. Ses actions se faisaient surtout envers les déplacés internes du Burkina.
« Je suis quelqu'un qui a vécu tellement de drames dans sa vie. Ça permet d'avoir une autre vision sur les gens. Quand vous-même vous avez traversé la détresse, vous savez lire la détresse chez les autres », a indiqué Alino Faso lui-même dans sa dernière interview avant son arrestation.
« La nouvelle de sa mort nous a bouleversé. C'est comme si on recevait une décharge électrique, ce n'est pas sûr qu'on pourra digérer cette nouvelle de sitôt », ajoute Sam Floband, proche de l'activiste.
Alino Faso s'était surtout distingué par ses prises de position en faveur des autorités militaires du Burkina Faso. Il a organisé plusieurs événements en soutien à la junte au pouvoir, notamment un festival consacré aux forces de sécurité et aux Volontaires pour la défense de la patrie, des supplétifs civils de l'armée engagés dans la lutte contre les groupes armés qui attaquent le pays.
Plusieurs influenceurs burkinabè et médias favorables à l'AES présentent la mort de Faso comme un assassinat à caractère politique, destiné à faire taire la dissidence contre la CEDEAO et les gouvernements alignés sur l'Occident. Certains ont commencé à le qualifier de « martyr de la souveraineté africaine ».
Le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire en froid depuis le coup d'Etat
Les relations entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso sont tendues depuis la prise du pouvoir en septembre 2022 par le Capitaine Ibrahim Traoré par un coup d'Etat.A plusieurs reprises, les autorités ivoiriennes ont reproché à Alino Faso de relayer les propagandes de la junte sur les réseaux sociaux, en soutenant les cyberactivistes des Bataillons d'intervention rapide de la communication (BIR-C).