BBC Afrique of Tuesday, 22 July 2025
Source: BBC
Le président Donald Trump a affirmé que Coca-Cola avait accepté de remplacer l'un de ses ingrédients par du vrai sucre de canne dans ses boissons gazeuses vendues aux États-Unis.
Actuellement, les sodas vendus dans le pays contiennent du sirop de maïs parmi leurs ingrédients, mais le Secrétaire à la Santé de M. Trump, Robert F. Kennedy Jr, a exprimé son inquiétude quant à l'impact que cet ingrédient pourrait avoir sur la santé.
« J'ai discuté avec Coca-Cola de l'utilisation du VRAI sucre de canne dans le Coca en Amérique, et ils ont accepté de le faire », a écrit M. Trump sur ses réseaux sociaux.
« J'aimerais remercier tous les responsables de Coca-Cola », a-t-il ajouté.
Un porte-parole de Coca-Cola a déclaré, sans confirmer expressément un ajustement de leur recette, qu'ils « apprécient l'enthousiasme du président Trump » et que « plus de détails sur les nouvelles offres innovantes au sein de notre gamme de produits Coca-Cola seront bientôt partagés ».
"Ce sera une très bonne décision de leur part. Vous verrez. C'est tout simplement mieux", a souligné M. Trump sur Truth Social mercredi.
Coca-Cola est l'une des boissons non alcoolisées les plus consommées en Amérique latine et aux États-Unis, et sa recette varie d'un pays à l'autre.
Alors que le Coca-Cola vendu aux États-Unis est généralement édulcoré avec du sirop de maïs, le Coca-Cola vendu dans d'autres pays, tels que le Mexique, le Royaume-Uni et l'Australie, est souvent édulcoré avec du sucre de canne.
En avril, James Quincey, PDG de Coca-Cola, a déclaré aux investisseurs que « nous continuons à faire des progrès dans la réduction du sucre dans nos boissons ».
Il a ajouté que la société basée à Atlanta « y est parvenue en modifiant les recettes et en utilisant nos ressources marketing mondiales et notre réseau de distribution pour sensibiliser et susciter l'intérêt pour notre portefeuille de produits qui ne cesse de s'étoffer ».