BBC Afrique of Friday, 11 July 2025
Source: BBC
Les États-Unis ont annoncé de profondes modifications de leur politique en matière de visas non immigrants pour le Cameroun, l'Éthiopie et le Nigeria, réduisant la durée et les conditions d'entrée de la plupart des voyageurs originaires de ces pays.
Le département d'État américain indique que la quasi-totalité des visas non immigrants et non diplomatiques délivrés aux ressortissants de ces trois pays seront désormais à entrée unique et ne seront valables que trois mois.
Il précise que cette mesure s'inscrit dans le cadre d'un "réalignement global de la réciprocité", ce qui constitue un changement radical par rapport aux conditions antérieures d'octroi des visas, qui permettaient souvent des entrées multiples sur une période de deux ans ou plus.
Le Nigeria propose également des visas à entrée unique d'une durée de validité de trois mois pour les personnes qui prévoient de se rendre dans le pays depuis les États-Unis.
Toutefois, les citoyens américains peuvent obtenir des visas d'une durée maximale d'un an au Cameroun et de 90 jours en Éthiopie ; il n'est donc pas certain que l'annonce des États-Unis soit réciproque dans ces pays.
Les autorités de ces deux pays n'ont pas encore fait de commentaires.
Le gouvernement nigérian a exprimé son inquiétude, qualifiant cette mesure de disproportionnée et demandant qu'elle soit reconsidérée.
Il a ajouté que cette restriction pourrait entraver les échanges culturels et éducatifs qui constituent depuis longtemps le fondement des relations entre les États-Unis et le Nigeria.
Le département d'État précise que les politiques en matière de visas restent "soumises à un examen continu" et peuvent être modifiées en fonction de l'évolution des critères diplomatiques, de sécurité et d'immigration.
Dans un communiqué, le gouvernement américain a indiqué qu'il travaillait en étroite collaboration avec les autorités des trois pays pour s'assurer qu'elles respectent les principales normes internationales.
Ces normes sont les suivantes :
Le mois dernier, des mesures encore plus strictes ont été imposées à l'Érythrée, à la Somalie et au Soudan, les États-Unis suspendant tous les visas d'immigrant et de non-immigrant accordés aux citoyens de ces pays.
Les États-Unis ont déjà ordonné que les comptes de médias sociaux de tous les étrangers demandant des visas soient examinés pour détecter "toute indication d'hostilité à l'égard des citoyens, de la culture, du gouvernement, des institutions ou des principes fondateurs des États-Unis".
Le Nigeria est la septième source d'étudiants étrangers aux États-Unis et la première en Afrique, selon le rapport 2024 d'Open Doors sur les échanges internationaux dans le domaine de l'éducation.
Le rapport publié par le bureau des affaires éducatives et culturelles du département d'État américain fait état d'une augmentation de 13,5 % par rapport à 2023.
Un conseiller de l'ancien président nigérian Muhammadu Buhari a déclaré qu'il pensait que les États-Unis ne rendaient pas la pareille, mais montraient leur mécontentement à l'égard du Nigéria.
Bashir Ahmad a posté sur X que la récente visite du président Bola Tinubu au Brésil pour le rassemblement des Brics était à l'origine de cette décision.
"Il ne s'agit pas uniquement de réciprocité. Elle semble plutôt refléter le malaise croissant des États-Unis face au réalignement mondial du Nigeria, en particulier l'accueil chaleureux que nous recevons de la part des Brics", a-t-il écrit.
Godwin Oke, avocat spécialisé dans les questions d'immigration, ne partage pas cet avis et a déclaré à la BBC : "Il s'agit d'un cas classique de réciprocité en matière de visas dans le cadre de la pratique diplomatique internationale. Les pays alignent souvent leurs conditions de visa pour refléter le traitement mutuel."
"Les États-Unis délivraient aux Nigérians des visas de cinq ans à entrées multiples, tandis que le Nigeria n'offrait aux Américains que des visas de courte durée à entrée unique. D'un point de vue politique, ce n'était qu'une question de temps avant que ce déséquilibre ne soit corrigé".
En mars de cette année, la mission américaine au Nigeria a émis un avertissement sévère, indiquant que le dépassement de la durée de validité d'un visa pouvait entraîner une interdiction permanente de voyager et d'éventuelles poursuites pénales.
Il n'existe pas de données officielles indiquant le nombre de voyageurs nigérians se rendant aux États-Unis qui dépassent la durée de validité de leur visa.
Mais les Nigérians craignent que le nombre de ceux qui obtiennent un visa diminue en raison des politiques d'immigration strictes du président Donald Trump.
De nombreux jeunes Nigérians aimeraient quitter le pays dans le cadre de ce que l'on appelle le Japa (Japa signifie fuite en langue yoruba) et les États-Unis restent l'une des destinations les plus prisées.