La presse l'a surnommé "le plus vieux bébé du monde". Un petit garçon est né dans l'Ohio d'un embryon qui avait été congelé pendant plus de 30 ans, établissant ainsi un nouveau record mondial. Lindsey et Tim Pierce, 35 et 34 ans, ont accueilli leur fils Thaddeus Daniel Pierce, samedi 26 juillet.
Lindsey a déclaré au MIT Technology Review que sa famille pensait que "cela sortait d'un film de science-fiction".
Il s'agirait de l'embryon qui a été congelé le plus longtemps avant une naissance vivante. Le précédent record était détenu par des jumeaux nés en 2022 d'embryons congelés en 1992.
Les Pierce ont essayé pendant sept ans d'avoir un enfant avant de décider d'adopter l'embryon que Linda Archerd, 62 ans, avait conçu en 1994 avec son mari de l'époque par fécondation in vitro.
À l'époque, Mme Archerd avait congelé quatre embryons. L'un d'eux est devenu sa fille, aujourd'hui âgée de 30 ans, et les trois autres ont été conservés.
Malgré sa séparation d'avec son mari, elle ne voulait pas se débarrasser des embryons, plutôt les donner à la recherche ou les confier anonymement à une autre famille.
Il était important pour elle d'être présente dans la vie du bébé, car elle serait apparentée à sa fille adulte.
Embryon adopté
Archerd a payé des milliers de dollars par an pour le stockage jusqu'à ce qu'elle trouve une agence chrétienne qui recherche des parents désireux d'adopter des embryons congelés, Nightlight Christian Adoptions. Nombre de ces agences considèrent que leurs programmes permettent de sauver des vies.Le programme auquel Archerd a fait appel permet aux donneurs d'embryons de choisir un partenaire, ce qui signifie qu'ils peuvent préciser leurs préférences en matière de religion, de race et de nationalité.
Mme Archerd préférait un couple chrétien caucasien, marié et vivant aux États-Unis, car elle ne voulait pas "quitter le pays", a-t-elle déclaré à la MIT Technology Review.
Elle a fini par trouver les Pierce.
La clinique de fécondation in vitro du Tennessee où le couple a subi la procédure, Rejoice Fertility, affirme que son objectif est de transférer tous les embryons qu'elle reçoit, quel que soit leur âge ou leur état.
Lindsey Pierce affirme qu'elle et son mari n'avaient pas l'intention de "battre des records", mais qu'ils voulaient simplement "avoir un bébé".
Mme Archerd a déclaré au MIT Technology Review qu'elle n'avait pas encore rencontré le bébé en personne, mais qu'elle voyait déjà une ressemblance avec sa fille.