BBC Afrique of Thursday, 1 May 2025
Source: BBC
Les autorités de la République démocratique du Congo cherchent à lever l'immunité de l'ancien président Joseph Kabila, accusé de soutenir les rebelles dans l'est du pays.
Il existe un « ensemble substantiel de documents, de témoignages et de faits matériels » liant M. Kabila au groupe armé M23, a déclaré mercredi le ministre de la Justice, Constant Mutamba.
Le M23 contrôle actuellement certaines parties de l'est du pays, riche en minerais, après avoir réalisé des avancées significatives au début de l'année.
M. Kabila, 53 ans, n'a pas commenté ces accusations, mais a nié par le passé tout lien avec les insurgés.
Il a dirigé la République démocratique du Congo pendant 18 ans, après avoir succédé à son père Laurent, abattu en 2001. Joseph Kabila n'avait que 29 ans à l'époque.
Après avoir quitté le pouvoir, il a reçu le titre de « sénateur à vie », qui lui confère une immunité juridique.
Le procureur militaire de la République démocratique du Congo a demandé au Sénat d'annuler cette décision afin de poursuivre une action en justice.
Ces deux dernières années, Kabila a vécu en dehors du pays, en Afrique du Sud, mais au début du mois dernier, il a déclaré qu'il reviendrait pour aider à trouver une solution au conflit dans l'est du pays.
Quelques semaines plus tard, des informations ont circulé selon lesquelles l'ancien président était revenu et se trouvait à Goma, l'une des villes capturées par le M23.
Mais ces informations ont été démenties par son parti politique, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD).
Le mois dernier, les autorités ont interdit le PPRD en raison de son « attitude ambiguë » face à l'occupation du territoire congolais par le M23.
La République démocratique du Congo et le Rwanda, qui nie les accusations de soutien au M23, pourraient se rapprocher d'un accord de paix visant à mettre fin aux combats, qui ont contraint des centaines de milliers de civils à quitter leur foyer au cours des derniers mois.
Les deux pays ont signé un accord préliminaire à Washington la semaine dernière et ont déclaré qu'ils disposeraient d'un projet d'accord d'ici vendredi.