Basket-ball of Friday, 10 July 2015
Source: Cameroon Tribune
Le tournoi qualificatif pour la phase finale en République Tchèque se tient ce week-end.
Ils ont commencé à faire parler d’eux dans la rue. Pas de structure, des règles improvisées. Ce week-end à Douala, des amoureux du basket-ball à trois prendront part au tournoi qualificatif pour le Fiba World Tour 3x3 Masters. La compétition est prévue à Prague en République Tchèque les 8 et 9 août 2015.
30 équipes sont annoncées (cinq corpos, dix dames, quinze messieurs). Mais seul le vainqueur du tournoi masculin se qualifiera pour la compétition mondiale. Chez les messieurs, l’on annonce d’ailleurs des confrontations rudes. Une place à Prague, c’est quand même le rêve puisque 48 pays différents sont attendus à ce tournoi.
Le 3x3, c’est toujours du basket-ball. Seulement, ici, comme son nom l’indique, il se joue avec des équipes de trois joueurs et non plus de cinq. La particularité de cette forme de basket, c’est qu’elle est festive et attrayante. Attrayante parce que, les joueurs laissent libre cour à des shoots et dunks souvent impressionnants. La plateforme est plus libre.
« Cette forme permet de ramener les fans de basket-ball et naturellement, les curieux arrivent souvent. Nous souhaitons avoir un grand public ce week-end », explique Titty Belate, président du Comité national de basket-ball 3x3.
Le 3x3 était joué de manière informelle, mais la Fédération internationale de basketball a décidé de l’intégrer dans son calendrier en 2012. C’est depuis novembre 2014 que les Camerounais se sont lancés dans cette forme devenue olympique.