Vous-êtes ici: AccueilCultureMusique2018 07 12Article 443283

Musique of Thursday, 12 July 2018

Source: voila-moi.com

Sadrak 'Les Zanimals', la vidéo poétique qui arrive 03 ans après

L'artiste Sadrack dévoile son single 'Les Zanimals' L'artiste Sadrack dévoile son single 'Les Zanimals'

Le morceau « Les Z’animals » de Sadrak est sorti il y a de cela 03 ans déjà. C’était en Juin 2015 que l’audio a été mis en ligne via la plateforme SoundCloud, on se rappelle cela après sa séparation avec Jovi .

Hier à la grande surprise très inattendue, il a livré le clip vidéo de la chanson. Clip qui arrive après plusieurs de ses sorties notamment son album « Avant-GU », de son livre « Un mélange de l’art et des gens » et ses clips « Amanginndo » et « Essaye un peu ».

LIRE AUSSI: Stanley et son frère Martin Enow au coeur d'un clash?



« Les Z’animals » c’est une néo-forme musicale, un song cloné qui fusionne Hip hop & Bikutsi. Sadrak l’avait d’ailleurs fait à partir d’un sample de « Naya Naya » grand classique du chanteur Govinal sorti en 1988. Dans son texte il aborde avec un ton critique et ironique le caractère de l’humain, du Camerounaise en société. Des métaphores et jeux de mots décalés et subtils. Un langage que le titre lui-même décrit, « Les Z’animals » une transgression des règles, un allégorie originale qui tronque les mots entre racines & suffixes en rapportant un nouveau sens. On y retrouve des extraits tels que :

LIRE AUSSI: Top Model Sahel 2018 : 25 mannequins retenus pour la finale

« Trop croco qui DIL ici dehors »

« Les lions nagent dans le lion d’or ici dehors »

« Espèce de souris d’ordinateurs, des coqs même pas sportifs »

« Y’a le poulet qui tchop, gésier ici dehors »

« Les filles veulent des amis mâles chaque fois que les mâles les prennent pour des chattes »

Camerounais dans son message, il faut bien de l’attention pour le décrypter. Dénonciation des basses attitudes et des dérives de notre société, tout cela est trempé dans un coup de gueule humoristique. La vidéo bien que simple dans ses prises de vues, est très poétique et métonymique. On y aperçoit des personnages avec des masques aux visages d’animaux. Une façon d’appuyer le messages qu’ils pas. Les hommes se comportent comme des animaux, du moins comme « Les Z’animals ».

Ré-découvrons ensemble ce titre qui ma fois a été un peu négligé.