Vous-êtes ici: AccueilCultureMusique2018 02 15Article 433231

Musique of Thursday, 15 February 2018

Source: lequatriemepouvoir.com

Master Bikim vous dit que 'C'est Elle'

Master Bikim Master Bikim

« C’est elle » est une urbanité musicologique, une invocation de muses, déesses de la musique, qui s’empare de son auditoire chorégraphiquement engagée à un exécutoire gestuel du corps. Le Master chante africain, sur son beat, référenciant fièrement ses racines afro.

Il chante aussi dans une communion culturelle avec l’occidentalité, l’américanité et l’orientalité, magnifiant ainsi l’universalité fondamentale du son. Il chante et démontre combien « C’est elle » baigne dans le fluide de la mondialisation, tout en gardant la sagesse parolière, poétique et sentimentale des griots d’Afrique.

Après avoir passé au peigne fin tout le patrimoine musical camerounais riche de sa productivité et de son apport nommément construit par des grands dans la world music, Master Bikim instrumentalise la théorie musicale. Et dans le même sillage que ses aînés, mais sans rebattre les sentiers, balise le chemin vers une nouvelle approche musicale qui synthétise la richesse produite par les anciens, et les aspirations nouvelles de la jeune génération d’artistes musiciens.

Master Bikim se projette vers les enjeux futurs qui attendent la prochaine configuration musicale : celle qui implique non pas l’apport de sa culture vers le monde tout simplement, mais la capacité de faire féconder plusieurs styles musicaux et en faire jaillir une théorie musicale universalisable.

« C’est elle » s’écoute par l’approche lover qu’incarne ce son. « C’est elle » se dance par l’harmonisation polyphonique shaker qui y est très perceptible. « C’est elle » est musicalement étudiable par son style synthétique et universellement identifiant, qu’on soit d’Afrique, d’Amérique, d’Asie, ou d’Europe. Le monde culturel et musical est contenu dans « C’est elle ». Mélomanes et hommes de cultures, bien à votre aise.