Vous-êtes ici: AccueilAfrique2024 02 29Article 760725

Africa News of Thursday, 29 February 2024

Source: www.camerounweb.com

Tchad : arrestation du Général Saley Deby Itno manu militari

Des informations concordantes font état de l'arrestation du Général Saley Deby Itno Des informations concordantes font état de l'arrestation du Général Saley Deby Itno

Des informations concordantes font état de l'arrestation du Général Saley Deby Itno, mercredi, par les forces armées tchadiennes. L'assaut a eu lieu au domicile du général, accompagné de coups de feu entendus à Ndjamena. Ces événements surviennent au lendemain de l'annonce du calendrier électoral au Tchad, fixant le premier tour de l'élection présidentielle au 6 mai 2024.

Le Général Saley Deby Itno, oncle du président de la transition tchadienne, Mahamat Idriss Deby, avait récemment fait défection en rejoignant le Parti Socialiste sans Frontières (PSF) le 10 février dernier. Cette défection, perçue comme une trahison par le pouvoir tchadien, a conduit à l'opération visant son arrestation.

Des pourparlers auraient été tentés pour la reddition du Général Saley Deby, mais il aurait refusé toute coopération. Des éléments de l'armée ont ensuite lancé un assaut à son domicile, l'arrêtant avant de le conduire directement au Palais de la Présidence, où l'attendait un collège de hauts gradés militaires contrôlant actuellement le pouvoir.

Le Général Deby Itno était un allié du défunt président Idriss Deby et avait rejoint le Parti Socialiste sans Frontières (PSF) après sa défection du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), au pouvoir.

Dans une tournure dramatique, des sources font état de la mort annoncée de Yaya Dillo, leader du PSF et cousin du président Idriss Deby. Ce dernier était un opposant farouche au régime en place. Le gouvernement a précédemment imputé une tentative d'assassinat contre le président de la Cour suprême et une attaque contre le siège des services de renseignements à Yaya Dillo et à ses partisans.

Les autorités tchadiennes n'ont pas encore confirmé le décès de Yaya Dillo. Cependant, des rapports font état d'une situation sous contrôle après des tirs nourris à Ndjamena. Des heurts ont également été signalés au siège du PSF, où une dizaine de militants auraient perdu la vie et plusieurs blessés ont été recensés.

Ces développements surviennent à un moment critique, à la veille d'élections présidentielles qui sont susceptibles d'exacerber les tensions politiques déjà palpables au Tchad.