Vous-êtes ici: AccueilAfrique2024 05 17Article 763635

Africa News of Friday, 17 May 2024

Source: www.camerounweb.com

Tchad : Mahamat Idriss Déby Itno proclamé Président

L’opposant Succes Masra avait déposé ce 12 mai 2024, une requête auprès du Conseil constitutionnel L’opposant Succes Masra avait déposé ce 12 mai 2024, une requête auprès du Conseil constitutionnel

Il est désormais le président démocratiquement élu du Tchad. Mahamat Idriss Deby a été proclamé président pour un mandat de 5 ans par la cour constitutionnelle lors d’une cérémonie solennelle ce 16 mai 2024.La victoire de Mahamat Idriss Deby , a l’élection présidentielle du 06 mai , a été de ce fait confirmé.
Selon les résultats définitifs proclamés après examen et rejet des recours, Mahamat Déby a récolté 61% des suffrages, suivi de Succès Masra avec 18,54%, ensuite Pahimi padake Albert avec 16,93%.

Notons que l’opposant Succes Masra avait déposé ce 12 mai 2024, une requête auprès du Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin. Ceci parce qu’il détient des preuves de bourrages d’urnes, de vols et de menaces, mais surtout des urnes qui ont été enlevées par les militaires pour être dépouillées ailleurs.

Quelques heures avant la proclamation des résultats provisoires, Succes Masra revendiquait la victoire au premier tour de l’élection, tout en se basant selon lui sur la compilation des comptages des bulletins par ses propres partisans.