Vous-êtes ici: AccueilAfrique2024 05 17Article 763634

Africa News of Friday, 17 May 2024

Source: www.camerounweb.com

Sénégal : Ousmane Sonko évoque une possible fermeture des bases françaises

"Je réitère ici la volonté du Sénégal d’avoir son propre contrôle"

Lors de sa conférence de presse ce 16 mai 2024, en présence de Jean Luc Melenchon , L’opposant français du parti la France Insoumise, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a évoqué la possibilité de fermer les bases militaires françaises. « Plus de 60 ans après notre indépendance (…) nous devons nous interroger sur les raisons pour lesquelles l’armée française par exemple bénéficie encore de plusieurs bases militaires dans notre pays et sur l’impact de cette présence sur notre souveraineté nationale et notre autonomie stratégique. Je réitère ici la volonté du Sénégal d’avoir son propre contrôle, incompatible avec la présence durable de bases militaires étrangères au Sénégal. De nombreux pays ont promis des accords de défense, mais cela ne justifie pas qu’un tiers des pays de Dakar La région est désormais occupée par des garnisons étrangères. » a-t-il indiqué.

Il a également déclaré que le Sénégal, qui partage avec sept pays la monnaie du franc CFA, souhaiterait une monnaie flexible rattachée à au moins deux monnaies pour aider à absorber les chocs et soutenir la compétitivité des exportations.
Sur la question de l’homosexualité, Ousmane Sonko a appelé les pays occidentaux à faire preuve de « retenue, respect, réciprocité et tolérance. Selon lui, l’homosexualité a toujours existé au Sénégal, mais le pays l’a gérée et continue de le faire en fonction de ses réalités socioculturelles.

« Le Sénégal et de nombreux autres pays africains ne peuvent accepter aucune vérité dans la légalisation de ce phénomène. » a-t-il martelé