Vous-êtes ici: AccueilAfrique2024 05 02Article 762743

Africa News of Thursday, 2 May 2024

Source: www.camerounweb.com

RDC : la MONUSCO met fin à ses opérations dans le Sud-Kivu

Depuis sa création, la mission a déployé des troupes et des moyens logistiques Depuis sa création, la mission a déployé des troupes et des moyens logistiques

La Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a annoncé la fin de ses opérations dans la province du Sud-Kivu, région de l’est. Cette décision marque une étape importante dans le processus de transition et de retrait progressif de la mission onusienne dans le pays. Depuis sa création, la mission a déployé des troupes et des moyens logistiques pour soutenir les autorités congolaises dans le maintien de la paix et de la sécurité.

Le retrait annoncé de la MONUSCO du Sud-Kivu intervient après des années d'efforts pour renforcer les capacités des forces de sécurité congolaises et pour favoriser le dialogue et la réconciliation entre les communautés locales. La mission a travaillé en étroite collaboration avec les autorités provinciales et la société civile. Notons que ce retrait de la MONUSCO du Sud-Kivu marque une nouvelle étape dans le processus de transition vers une plus grande responsabilité des autorités congolaises en matière de sécurité et de gouvernance.

Le gouvernement congolais a demandé le retrait de la mission onusienne du pays car il estime que la MONUSCO n’a pas rempli efficacement la tache qui lui a été assigné.