Vous-êtes ici: AccueilAfrique2024 03 20Article 761146

Africa News of Wednesday, 20 March 2024

Source: Le Jour

Présidentielles au Tchad : Qui sont les candidats ?

Présidentielles au Tchad : Qui sont les candidats ? Présidentielles au Tchad : Qui sont les candidats ?

Le Conseil Constitutionnel de la République du Tchad a reçu 20 dossiers de candidatures pour l’élection du 06 mai 2024, dont celui de Mahamat Idriss Deby, le Président de la transition, candidat du Mps et de la coalition 203 partis politiques dénommé Tchad Uni. Deux femmes ont aussi fait acte de candidature.

Mahamat Idriss Deby, président de la transition au Tchad et 19 autres potentiels candidats à la présidentielle du 06 mai 2024 ont déposé leurs dossiers au Conseil Constitutionnel le 15 mars 2024. Au total, 20 dossiers de candidatures ont été déposés et la liste des candidats publiée le même vendredi 15 mars 2024, par le Conseil Constitutionnel du Tchad, qui se donne jusqu’au 24 mars 2024, date de la publication de la liste définitive des candidats retenus par le Conseil Constitutionnel afin de prendre part à la présidentielle du 06 mai 2024 au Tchad.

C’est d’abord le Président de la transition au Tchad, Mahamat Idriss Deby, de la coalition Tchad Uni, qui a été le 1er à déposer son dossier de candidature par le biais de Mahamat Zen Bada, le secrétaire général du Mps et mandataire du candidat porté à la présidence du conseil national de transition en avril 2021, après le décès du maréchal Idriss Deby Itno au front. Le jeune général des armées, Mahamat Idriss Deby avait promis d'organiser des élections libres et transparentes.

En 2022, il a organisé le grand Dialogue national inclusif et quelques mois en 2023, un referendum sur la forme de l’Etat. Il a été rejoint quelques jours plus tard par Alladoum Djarma Balthazar, du parti Astre, puis Succès Masra, le premier ministre de la transition et leader du parti les Transformateurs et de la coalition Justice et Égalité. Autre candidat ayant déposé son dossier au Conseil Constitutionnel, pour cette 1ère élection présidentielle de la 5ème république au Tchad, le dernier premier ministre du maréchal Idriss Deby Itno, Pahimi Padacké Albert, président du parti Rndt le Réveil.

Deux femmes en lice

Dans cette course à la présidentielle au Tchad, deux femmes ont déposé, elles aussi, leurs dossiers de candidatures le vendredi 15 mars 2024, au conseil constitutionnel du Tchad. Il s’agit de Djelar Koumadji Mariam, du parti l’Unat et l’ingénieure en industrie Lydie Beassemda. Elle était en 2021, ministre de l’enseignement supérieure dans le gouvernement du maréchal Idriss Deby Itno, qu’elle a affronté à la présidentielle de 2021. La présidente du parti pour la démocratie et l’indépendance intégrale (PDI) se présente comme la 1ere femme à avoir fait acte de candidature dans une élection présidentielle au Tchad face à l’ancien président de la république, le maréchal Idriss Deby Itno.

Autre cador dans ayant fait acte de candidature, Clément Djimet Bagaou du parti PDPT, qui est à sa 3ème candidature à une élection présidentielle au Tchad. Les autres candidats se recrutent dans la classe politique du Tchad à l’instar de Yacine Abdaramane Sakine du parti le Réformiste. Après son investiture le 12 mars 2024, celui-ci a pu déposer son dossier de candidature. Il se présente comme celui qui est capable de battre dans les urnes le président de la transition, Mahamat Idriss Deby, si son dossier est retenu par le conseil constitutionnel. Le notaire Me Bongoro Théophile, candidat de l’alliance Victoire a fait aussi acte de candidature à la présidentielle du 06 mai prochain, ainsi que le fédéraliste Ibrahim Ahmat Koulamallah MSA/R.

Selon les explications du greffe du Conseil Constitutionnel que le Jour a pu joindre, le 1er tour de l’élection présidentielle au Tchad aura lieu le 06 mai 2024, et la liste définitive des candidats à la présidentielle sera connue le 24 mars prochain, soit 40 jours avant le début du scrutin, a appris le Jour auprès du greffe du Conseil Constitutionnel du Tchad à N’Djamena. En 2021, sur 17 candidatures déposées, le Conseil Constitutionnel n’en n’avait retenu que 10. La cour suprême avait rejeté la candidature de l’actuel premier ministre de la transition, Succès Masra.