Le Ministère de la Sécurité a tenu une conférence de presse ce 24 septembre 2025 à Ouagadougou pour apporter un éclairage sur les nouvelles mesures prises par le Ministre de la Sécurité et relatives à la réarticulation du contrôle routier
L’activité a été animée par le colonel Kanou Coulibaly, coordonnateur national de la Coordination nationale de contrôle des forces de police (CONACFP).
Selon le conférencier, le dispositif sera désormais dynamique et modulable mensuellement, en fonction des besoins. Il repose sur deux types de contrôle : documentaire (portant sur les documents des usagers et des véhicules) et sécuritaire (concernant les cargaisons et les passagers).
Pour la période du 15 septembre au 14 octobre 2025, 40 postes ont été identifiés sur 15 axes principaux, dont 9 postes effectueront des contrôles sécuritaires.
Tout autre poste en dehors de cette liste est considéré comme illégal.
Le col Kanou Coulibaly a insisté sur le fait que le contrôle d'identité des passagers dans les postes de contrôle s'effectue désormais à l'intérieur des cars ou au pied du véhicule.
Aussi, aucun frais ne doit être perçu pour l'enregistrement des passagers et des véhicules à la frontière notamment.