Africa News of Friday, 21 November 2025

Source: www.camerounweb.com

Niger: accueil triomphal pour Tiani à Niamey

Le chef de l'Etat nigérien, le Général d’Armée Abdourahamane TIANI, a achevé sa tournée nationale en profondeur. De retour de Diffa, dernière étape de son périple, le Chef de l’État a reçu un accueil extraordinaire de la population de Niamey. Celle-ci s'est mobilisée massivement, formant un cortège continu depuis l'aéroport international Diori Hamani de Niamey jusqu'aux abords du Palais présidentiel.

Sur l'ensemble du trajet, long d'environ neuf kilomètres, une foule immense et enthousiaste était rassemblée. On y voyait une grande diversité de citoyens : une jeunesse nombreuse (filles et garçons), des personnes moins jeunes, et même des aînés – des hommes à la barbe blanche et des femmes âgées peinant à se tenir debout, mais qui avaient tenu à être présentes.

Être là pour exprimer leur soutien au CNSP et au gouvernement; être là pour afficher leur patriotisme et leur dévouement à la nation; être là, enfin, pour célébrer le Général d'armée qui, à leurs yeux, place son Peuple au-dessus de tout.

L'avion présidentiel ayant atterri vers 17 heures, il a fallu pas moins de trois heures au cortège pour parcourir la distance tant la foule à saluer était dense et ininterrompue. Le Président n'est ainsi arrivé à destination qu'aux alentours de 20 heures.

Certains attendaient au bord de la route depuis 14 heures. Pourtant, à 19 heures, leur détermination restait intacte : « Même si c'est à minuit, nous attendrons le passage du Président Tiani », affirmaient-ils.

Entamée par la région de Tillabéri les 4 et 5 octobre 2025, cette tournée présidentielle s'est poursuivie, un mois plus tard, à Dosso les 8 et 9 novembre, puis a successivement touché Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa.

Le président Abdourahamane Tiani a ainsi parcouru le Niger en long et en large, de l’Est à l’Ouest et du Nord au Sud. L'épilogue de cette tournée a été son retour triomphal à Niamey, où la capitale a vécu au rythme de son évolution pendant près de dix jours.

Ce jeudi 20 novembre 2025 restera incontestablement gravé dans la mémoire collective comme une journée exceptionnelle et, surtout, inoubliable.