Vous-êtes ici: AccueilAfrique2024 04 30Article 762640

Africa News of Tuesday, 30 April 2024

Source: www.camerounweb.com

Niger : Un collectif d’avocat demande la libération de Mohammed Bazoum

Mohamed Bazoum a été élu président de la République du Niger en février 2021 Mohamed Bazoum a été élu président de la République du Niger en février 2021

En résidence surveillée au Niger depuis le 26 juillet 2024, un collectif international de cinq avocats demandent la libération du président dechu Mohamed Bazoum. Ces avocats dénoncent la situation politique de celui qui selon eux, détient encore un mandat électif du peuple nigérien. « Mohamed Bazoum a été élu président de la République du Niger en février 2021.

Son élection a été démocratique, transparente, inclusive et saluée par la communauté internationale. Aucune crise politique interne majeure, ni aucune situation d’urgence susceptible de mettre en péril la nation n’étaient en perspective. Pourtant, le 26 juillet 2023, des membres de la Garde présidentielle renversaient l’ordre constitutionnel.

De nombreuses personnes ont d’abord vu le coup d’État sous un angle géopolitique, mais, au fil des semaines qui suivaient, des éléments publiés dans la presse pointaient plutôt quelque velléité personnelle de défendre des intérêts privés » a affirmé ses avocats.

Concernant la levée probable de l’immunité présidentielle de Bazoum, les avocats indiquent que cette mesure est applicable à un ancien président alors que Bazoum n’a toujours pas rendu sa démission.