Vous-êtes ici: AccueilAfrique2024 04 26Article 762435

Africa News of Friday, 26 April 2024

Source: www.camerounweb.com

Mali : Les rebelles du Nord changent de stratégie et créent un nouveau cadre

La souveraineté, la lutte contre le terrorisme ont été leur cheval de bataille La souveraineté, la lutte contre le terrorisme ont été leur cheval de bataille

Chassés il y a quelque mois au nord du pays, les groupes rebelles du Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement CSP-PSD changent de dénomination. Ils sont réunis désormais dans le Cadre stratégique pour la défense du peuple de l’Azawad (CSP-DPA). Cette coalition sera dirigée par le chef du Mouvement national pour la libération de l’Azawad MNLA, Bilal Ag Acherif.

Selon ces groupes armés, ce changement de nom correspond également à une redéfinition des objectifs. Le porte-parole du mouvement Mohamed El Maouloud Ould Ramadane estime que le principal objectif est la défense du peuple de l’Azawad contre l’armée malienne. « Ces criminels qui appliquent la politique de la terre brûlée contre nos communautés, qui ne font pas la différence entre la population, les mouvements… Ils tirent sur tout ce qui bouge, et la première victime, ce sont les populations de l’Azawad », a-t-il indiqué.

Notons que depuis l’arrivée des nouvelles autorités du Mali, la souveraineté, la lutte contre le terrorisme ont été leur cheval de bataille. En novembre 2023 ; l’armée malienne a annoncé la libération de Kidal, fief, des groupes armées, après des années d'absence de ce qui était un enjeu majeur de souveraineté pour l'Etat central. « Notre mission n'est pas achevée. Je rappelle qu'elle consiste à recouvrer et à sécuriser l'intégrité du territoire » avait indiqué le gouvernement malien.