Africa News of Friday, 24 October 2025

Source: www.camerounweb.com

Mali: Assimi Goïta met de l'ordre dans les rangs de l'armée malienne

Assimi Goïta Assimi Goïta

Trois hauts responsables des Forces Armées Maliennes (FAMA) ont été limogés par le président de la transition malienne, le général Assimi Goïta.

Il s’agit du général de brigade Harouna Samaké, chef d'état-major de l'Armée de Terre ; du général Nouhoum Ouattara, directeur de la Sécurité militaire et du général Keba Sangaré, chef d'état-major général adjoint des Armées. Ils n’ont pas obtenu les résultats qui étaient attendus. Ils sont accusés de laxisme et de négligence selon les autorités.

Selon certains médias, leur limogeage est lié aux mauvais résultats des troupes sur le terrain, à l'incapacité des renseignements à prévenir et contrer les attaques.

Cela plusieurs semaines que les djihadistes du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (Jnim) dicte leur loi sur les importations de carburant. Une situation qui est difficile à vivre dans tout le pays. Certaines sources affirment qu’en réalité c’est toute la chaîne de commandement qui serait dépassée.

Les trois responsables limogés ont déjà été remplacés. Le général de brigade Toumani Koné est le nouveau chef d'état major de l'armée de Terre ; le général de brigade Elisée Jean Dao est le nouveau chef d'État-major adjoint et le général de brigade Sambou Minkoro Diakité s’occupe désormais de la Direction de la Sécurité militaire.

Rappelons que le 8 octobre dernier, deux généraux, huit officiers et un sous-officier ont également été radiés de l’armée.