Africa News of Monday, 19 May 2025

Source: camerouweb.com

Gabon: le Premier ministre de la Transition s'est retiré de la vie politique, voici son quotidien

Raymond Ndong Sima, deux fois premier ministre au Gabon a était le dernier premier ministre du pays avant la suppression dudit post par la nouvelle Constitution. L'homme politique a démissionné après l’avènement de la cinquième République pour laisser la place à la jeune génération et s’est retiré tranquillement dans son village natal à Oyem dans la province du woleu Ntem, limitrophe avec le Cameroun et la Guinée équatoriale.

Désormais, l'ancien Premier ministre se réveille chaque matin, non plus pour aller au bureau, mais pour aller au champs sans escorte, seulement avec sa machette, pour cultiver ses champs.

Grand agriculteur, Raymond Ndong Sima n’a durant la cinquantaine d’années de hautes fonctions jamais été cité dans les scandales politiques, financiers et de mœurs. C'est un monsieur propre.

Grand professeur d’économie à 70 ans, il incarne aujourd’hui la figure de joie de ce que s’est que la politique sans violence. Il n’est pas de la race des politiciens véreux en Afrique qui ne veulent jamais comprendre que chaque chose à un temps dans la vie. Il n’est pas de ceux qui disent si je ne suis pas président mieux on gâte tout.

L’Afrique est fière de posséder un tel fils.