Vous-êtes ici: AccueilAfrique2024 05 19Article 763692

Africa News of Sunday, 19 May 2024

Source: www.camerounweb.com

Gabon : Une balance commerciale excédentaire en 2023

La chute des exportations est principalement due à la baisse des cours du pétrol La chute des exportations est principalement due à la baisse des cours du pétrol

Le Gabon maintient son statut de deuxième économie de la CEMAC après le Cameroun, affichant un rare excédent commercial trois fois supérieur à ses importations en 2023. Malgré une baisse de 15% par rapport à l'année précédente, le pays a exporté pour 5 936,8 milliards FCFA de marchandises, contre seulement 1 973,5 milliards FCFA d'importations, résultant en un excédent de 3 963,2 milliards de FCFA.

La chute des exportations est principalement due à la baisse des cours du pétrole, qui représente la majorité des marchandises exportées par le Gabon. En 2023, Les exportations de pétrole ont augmenté de 7,7%, mais les revenus ont diminué de 4,7% en raison de la baisse des prix. Les autres exportations comprennent le manganèse, le bois, l'huile de palme et l'or brut.
Notons que la Chine est le principal client du Gabon, suivie de la Malaisie, des Pays-Bas, de l'Italie et de l'Indonésie.

Les importations du Gabon quant à elles sont dominées par les biens d'équipement, les biens intermédiaires et les produits alimentaires. La France reste le principal fournisseur du pays, suivi de la Belgique, de la Chine, des Pays-Bas et du Togo.