Vous-êtes ici: AccueilAfrique2024 04 24Article 762307

Africa News of Wednesday, 24 April 2024

Source: www.camerounweb.com

Bénin-Niger : Démarrage des activités de l’oléoduc

L’oléoduc Benin-Niger, a officiellement démarré ses activités L’oléoduc Benin-Niger, a officiellement démarré ses activités

L’oléoduc Benin-Niger, a officiellement démarré ses activités. Ce 21 avril, la station terminale du pipeline Export Niger-Bénin a reçu ses premiers barils de pétrole. Le constat est fait par la société West African Oil Pipeline Company WAPCO. Le pétrole brut sorti des forages d'Agadem au Niger a été acheminé à partir d'un pipeline d'une longueur de 2 000 km, dont 675 km sont sur le territoire béninois pour arriver au terminal de Sémé.

Les réserves pétrolières du Niger sont estimées à deux milliards de barils pour une production journalière de 110 000 barils, dont 90 000 destinés à l’exportation. La production journalière passera à 200 000 barils à partir de 2026. Le pétrole générera le quart du PIB du pays et près de 50% des recettes fiscales du pays.

Notons que le Niger n’a pas rouvert ses frontières avec le Bénin, malgré la réouverture côté béninois devenue effective en février 2024. Fermées pour les marchandises et les hommes, les frontières nigériennes avec le Bénin restent tout de même ouvertes pour le pétrole. Les analystes estiment que c’est en raison des investissements lourds qui ont été consentis pour la réalisation du projet de pipeline.