Vous-êtes ici: AccueilSport2022 02 03Article 640084

Infos Sports of Thursday, 3 February 2022

Source: Le Jour N°3601

‘Ça va être compliqué pour les Camerounais’

‘Ça va être compliqué pour les Camerounais’ ‘Ça va être compliqué pour les Camerounais’

L’ancien sélectionneur des Lions Indomptables analyse le match Sénégal – Burkina Faso et parle des chances de l’équipe du Cameroun pour la suite de la Can.

Vous avez suivi ce match entre le Sénégal et le Burkina Faso, avec ce premier ticket de finaliste arraché par les Lions de la Teranga. Quelle est votre regard sur ce match ?

temps équilibrée. Les Burkinabés ont fait beaucoup d’efforts athlétiques. Ils ont payé à partir de la 70ème minute de jeu ; un peu comme le Sénégal contre la Guinée équatoriale en quart de finale. A savoir que les Sénégalais usent un petit peu leurs adversaires. Ils ont un gros impact physique. Et petit à petit, le niveau de talent individuel des Sénégalais, par rapport au niveau de talent moyen des Burkinabés est nettement supérieur. Et ça fait la différence. Et quand vous avez Sadio Mane, qui débloque des situations importantes de jeu, en plus, on a le meilleur gardien du monde, avec une paire de défenseurs centraux Diallo et Koulibaly, c’est exceptionnel ; Gana Gueye comme milieu relayeur ; puis Sadio Mane devant, c’est une colonne vertébrale incroyablement forte. Donc, ce sera difficile pour le Cameroun. J’espère retrouver en finale, et ce serait drôle de retrouver ces deux équipes, que j’ai amenées quatre fois en phase de finale de Coupe d’Afrique.

Et comment entrevoyez-vous ce Cameroun – Egypte de demain (ce jour, ndlr) ?

Ce sera difficile ; un peu compliqué. Si on a Sadio Mane au Sénégal, il y a Mohamed Salah en Egypte. Donc, ça va être compliqué pour les Camerounais. Mais, je pense qu’ils vont passer. Non seulement je le pense, mais j’espère. Quelle appréciation faitesvous de l’organisation de cette Can par la Cameroun ? C’est formidable. La qualité des terrains, les autres infrastructures et tout, c’est bien. Il n’y a rien à dire. Il y a ce drame ; ces gens qui sont mort à Olembe à l’occasion d’un match. Je pense souvent à toutes ces familles qui ont été endeuillées. Quand je vois qu’on s’acharne un peu sur l’Afrique, on oublie que très souvent en Europe, il y a eu des drames beaucoup plus importants que ce qui s’est passé à Olembe. Donc, il faut savoir raison garder.

Et parlant de l’équipe des Lions, comment l’avez-vous trouvée ?

Je la sentais très moyenne au début de la compétition. Mais, j’ai trouvé une équipe nettement meilleure en quart de finale. J’étais un peu inquiet, il faut être honnête. Sauf qu’elle a fait un quart de finale solide, très intelligent. Je pense que cette équipe du Cameroun, comme beaucoup d’autres, n’a pas arrêté de progresser, parce que la caf et la Fifa, dans leur bêtise avaient autorisé les joueurs à arriver à la dernière seconde dans des équipes. Donc, les premiers matchs ont servi de préparation, puisqu’ils étaient très moyens et le niveau n’a pas cessé de s’améliorer. On a encore vu aujourd’hui (hier, ndlr) un très bon match de foot. Je pense que le Cameroun va passer cet obstacle. Et après, Cameroun – Sénégal, ça va être une drôle de bagarre